Snapchat et ses nouvelles expériences pour 2020

Android

Par Anh Phan le

Cette année, la Snap Partner Summit 2020 est purement en ligne et c’est via cet événement que Snap vient d’annoncer les nouveautés autour de Snapchat.

Snap Inc. profite d’un événement purement en ligne, la Snap Partner Summit 2020, pour annoncer de nouvelles expériences autour de la caméra et de la réalité augmentée. Selon la firme américaine, il y a pas moins de 170 millions d’utilisateurs de Snapchat, ou Snapchatters, qui interagissent quotidiennement avec la réalité augmentée proposée par l’application.

 

Lens Studio et SnapML

Aussi, Snap vient de mettre à jour son application de bureau, Lens Studio avec de nouvelles fonctionnalités. On commence par SnapML qui permet d’apporter ses propres modèles de machine learning. On pourra désormais créer ses lenses (filtre de réalité augmentée de Snapchat) avec des réseaux neuronaux. Lens Studio propose aussi maintenant des “Face Landmarks” et “Face Expressions” pour un meilleur suivi du visage, mieux développer les gestes de la main et le tout avec une interface utilisateur mise à jour pour simplifier la navigation dans l’outil. Pour plus d’informations autour de Lens Studio, c’est par ICI.

Local Lenses

Snap lance aussi les Local Lenses qui permet de créer un monde en réalité augmentée, permanent et partagé, construit à partir de votre quartier. Cela se traduit par un partage d’un espace virtuel commun entre Snapchatters. La fonction Scan a été revue pour intégrer plus de partenaires comme PlantSnap qui permet d’identifier 90% de toutes les plantes et arbres connus, ou encore Dog Scanner qui permet de reconnaître près de 400 races canines. Disponible en fin d’année, Nutrition Scanner permettra d’évaluer la qualité des ingrédients dans de nombreux aliments emballés. Enfin, Snap présente Voice Scan, qui permet aux utilisateurs de rechercher des Lenses en utilisant les commandes vocales.

Snap Minis

Côté développeurs, Snap annonce de nouveaux produits pour les développeurs à travers des écosystèmes Snap Kit, Snap Games et Bitmoji, déjà en place. On compte déjà plus de 800 applications intégrés à Snap Kit et utilisés par près de 150 millions de Snapchatteurs. De même pour les Snap Games, on compte plus de 100 millions de Snapchatteurs ayant joué à un jeu Snap Games. Du coup, sur le même principe, Snap lance les Snap Minis, des petites applications HTML5 dans Snapchat. Voici une petite liste de ce qu’on pourra trouver sous peu et pour plus d’infos sur les Snap Minis, c’est par ICI.

  • Coachella : Lors du prochain Coachella, coordonnez et planifiez la programmation du festival avec vos amis.
  • Headspace : Avec Headspace, les Snapchatters peuvent se détendre grâce à des méditations et envoyer des messages d’encouragement pour stimuler positivement leurs amis.
  • Let’s Do It (Snap Inc.) : Lorsque vous devez prendre une décision avec vos amis, Let’s Do It vous aide à prendre cette décision.
  • Movie Tickets (Atom) : Choisissez l’heure de la séance dans un cinéma à proximité, sélectionnez les places et payez individuellement les billets pour assister au film. Diffusez les dernières bandes annonces de films en streaming et partagez-les avec vos amis.
  • Prediction Master : De Mammoth Media, Prediction Master répond à des questions pertinentes sur tous les sujets, allant de la bourse aux nouvelles sorties de chaussures afin que les Snapchatters puissent découvrir qui est le vrai medium parmi leurs amis.
  • Saturn : Cette application aide les étudiants à partager et comparer leurs emplois du temps.
  • Tembo : Créez des fiches avec vos amis sur Snapchat afin de réviser ensemble vos prochains examens.

Mais aussi

Le Camera Kit a été revu pour mieux aider les développeurs à tirer parti  de l’appareil photo pour enrichir l’expérience des applications. Les Lenses Dynamiques continuent d’évoluer et permet à toute entreprise de créer facilement des expériences de réalité augmentée personnalisées pour leurs communautés. Bitmoji for Games, comme son nom l’indique, permettra d’utiliser l’avatar 3D Bitmoji dans les jeux développés par des studios partenaires. Et enfin, les Snap Games avaient été introduits comme une nouvelle façon pour les amis de jouer à des jeux sur mobile et du coup, la société californienne annonce une nouvelle liste de jeux développés en interne et par des partenaires nouveaux comme Zynga, PikPok ou encore Voodoo Games.

Du soutien et du bien-être

Et pour finir, Snap annonce de nouvelles fonctionnalités autour du bine-être pour les utilisateurs de Snapchat grâce à un nouveau partenariat avec Headspace, de nouveaux outils pour soutenir des amis et de nouveaux contenus Snap Originals. Headspace Mini permettra aux Snapchatters d’accéder à des méditations guidées et des pratiques de pleine conscience, le tout entre amis ou pas. Dans le soutien, Snap met en place de nouveaux outils intégrés qui permettent aux Snapchatters d’alerter la plateforme lorsqu’ils craignent que l’un de leurs amis risque d’attenter à sa propre existence. Cet ami sera mis en relations avec les services d’urgences. Dans le même genre, Friend Check-Up invite les Snapchatters à revoir leur liste d’amis et à s’assurer qu’ils ne sont connectés qu’avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance dans la vie réelle. La fonction Here For You fournit aux Snapchatters des ressources d’experts lorsqu’ils recherchent des sujets liés à leur bien-être émotionnel et physique, y compris le stress, l’anxiété, la dépression, la violence domestique, le harcèlement et plus encore.