PS5 : la révélation surprise de son design engendre une tonne de mèmes

Sur le web

Par Felix Gouty le

Le monde du jeu-vidéo s’impatientait de connaître le design final de la PlayStation 5. Sony l’a enfin dévoilé hier, en cerise sur le gâteau à la fin de sa conférence “Le futur du jeu-vidéo”.  Depuis, la Toile n’arrête pas de s’en moquer gentiment à coups de montages et de mèmes en pagaille.

Elle est sans doute la plus haute console à ce jour … mais aussi la plus maléfique ? Debout en position verticale (car oui, pour rappel, elle peut être installée horizontalement en position allongée), la future PlayStation 5 et son col en V remonté comme les deux cornes du Diable ou d’une certaine chauve-souris de Gotham en ont fait rire plus d’un sur la Toile. Certes, si la machine en elle-même s’annonce véritablement révolutionnaire d’un point de vue, son design racé blanc et bleu – bien moins sobre que celui de sa concurrente, la Xbox (Series X) – a suscité de nombreuses moqueries bon enfant. Les plus créatifs en ont surtout profité pour jouer de leur imagination pour trouver le meilleur mix possible ou le mème le plus drôle auquel l’attacher. Le Journal du Geek en a sélectionné une demi-douzaine seulement en provenance de Twitter. N’hésitez pas à rajouter, en commentaire, les comparaisons les plus marrantes qui peuvent vous venir à l’esprit devant le design de la PS5 !

Les aficionados de la saga Star Wars ont eu vite fait de comparer l’armature blanche et noire de la console de Sony au casque des Scout Troopers, les Storm Troopers sur Moto Speeder dans l’Épisode VI. Il faut dire que le col en V plongé dans le noir central de la console rappelle à s’y méprendre au filtre noir situé au niveau du nez et de la bouche de la combinaison des soldats de l’Empire galactique.

Moins universel mais plus régional, certains y reconnaissent le pendant high-tech de la coiffe bigoudène des tenues bretonnes traditionnelles. “Ils nous ont encore volé notre design ! Pirates !”

Ray-tracing, son immersif, contrôleur avec capteurs sensorielles haptiques, lecteur Blu-Ray 4K intégré : mais la PS5 saura-t-elle aussi faire le café ? Pour le savoir, n’essayez surtout pas d’y insérer votre capsule Nespresso quand vous l’achèterez !

Le col en V, il faut le mériter ! Et dans le paysage de l’animation japonaise, personne ne l’a mieux porté que Seto Kaiba, la némésis de Yugi dans le manga éponyme du célèbre jeux de cartes. On espère néanmoins que la PS5 réalisera un meilleur parcours que sa propre ennemie jurée.

Machine à café ou climatiseur vertical ? Et si, en réalité, Sony s’en était inspiré pour optimiser la ventilation de sa nouvelle machine et avait jugé qu’il était de bon ton de garder le design aussi ?

En somme, nombreux ont été les geeks à voir un certain hommage de leur culture à travers le nouveau design de la PlayStation 5 : du crâne de la forme finale de Cell dans Dragon Ball Z en passant par Barad-Dûr, la tour où trône l’œil de Sauron dans Le Seigneur des Anneaux.

QUAND MEMES, Le Jeu de soirée...
78 Commentaires
QUAND MEMES, Le Jeu de soirée...
  • Le tout nouveau jeu de soirée 100% MEMES
  • Créez vos MEMES les plus délirants entre amis !
  • Des milliers de possibilités de MEMES
  • Jeu de société déconseillé aux moins de 16 ans