Lego : le Robot Inventor, nouveau fer de lance de la gamme Mindstorms

Robots

Par Olivier le

Lego vient de dévoiler le successeur du Mindstorms EV3, lancé en 2013 et qui a fait le bonheur de bon nombre de bricoleurs amateurs de briques en plastique. Le Robot Inventor est un impressionnant set de 949 pièces permettant de construire cinq robots et véhicules équipés de capteurs et de moteurs… Et tous programmables.

Le Robot Inventor inclut l’Intelligent Hub, qui active la connexion Bluetooth et embarque un gyroscope, un accéléromètre et une matrice lumineuse de 5 x 5. Quatre moteurs sont également fournis, un capteur de mesure de la distance, ainsi qu’un capteur de couleurs. Cinq robots peuvent être construits à partir des 949 pièces.

Des robots programmables

Il y a tout d’abord le robot Blast qui mesure 36 centimètres de haut et utilise tous les capteurs et les moteurs. Quand à Charlie, c’est un robot dansant et souriant. Ces deux modèles intègrent la grille lumineuse qui simulent les expressions du visage. Tricky est un véhicule de chantier, Gelo est présenté comme « l’as du sport », et MVP est un véhicule modulaire.

Mais la construction de ces robots n’est qu’une étape. Ensuite, on pourra les contrôler avec une application qui sortira sur Windows, macOS, iOS, Android et Fire OS. Cette app permettra non seulement d’assembler les personnages et les véhicules petit à petit, mais aussi et surtout de les contrôler : une télécommande virtuelle est incluse avec la possibilité de personnaliser les commandes.

Un langage basé sur Scratch a été développé pour développer facilement des comportements (par glisser/déposer). Mais les programmeurs plus aguerris pourront aller plus loin avec le support de Python. Lego propose également le pilotage des robots avec une manette PS4 ou Xbox One. Le set sera disponible au début du quatrième trimestre, c’est à dire dans le courant du mois d’octobre, au prix de 359,99 €.