Fox News retouche les images de manifestations pour les rendre plus flippantes

Photo

Par Remi Lou le

Le média américain Fox News a fait chauffer Photoshop afin de détourner des images des protestations en cours à Seattle. Certaines photos seraient issues d’autres manifestations ayant eu lieu un mois plus tôt, quand le média américain n’a pas tout simplement ajouté l’image d’un homme armé d’un fusil d’assaut.

Crédits : @TechLine via Pixabay

Le traitement médiatique des protestations de #BlackLivesMatter outre-Atlantique semble parfois bien hasardeux. Comme le note Gizmodo, la semaine passée, Fox News illustrait la manifestation de Seattle avec des images numériquement modifiées. Dans ces images, on pouvait notamment voir un homme armé d’un fusil d’assaut se tenir devant un panneau indiquant l’entrée de la zone autonome de Seattle, Capitol Hill. Il s’agit d’une zone de la ville s’étalant sur six pâtés de maison dans laquelle la police n’a plus le droit de se rendre par ordre du maire, à cause de multiples affrontements passés. Sauf que depuis, cette zone libre est devenu une cible pour les médias conservateurs, tels que Fox News, qui tente de la décrédibiliser avec ces images modifiées. Ces images ont par ailleurs été retweetées par Donald Trump en personne, qui a écrit « Les terroristes nationaux ont pris le contrôle de Seattle, dirigée par les démocrates de gauche radical, bien sûr. LOI et ORDRE ! »

En réalité, ces images sont issues d’un (mauvais) montage photographique, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessus à la position de l’homme armé, identique sur toutes les images dans lesquelles il a été incrusté. Cette image proviendrait par ailleurs de Getty Images, et aurait été placé successivement devant des clichés de la zone libre de Seattle, ainsi que devant des images de manifestations capturées de 30 mai dernier, elles aussi disponibles sur Getty Images. Ce n’est pas tout, car Fox News aurait également illustré les manifestations de Seattle par un cliché d’un pâté de maisons en feu avec le titre « CRAZY TOWN », quand bien même les images d’illustration proviendraient des manifestations de St Paul, dans le Minnesota, capturées un mois plus tôt. Sauf que Fox News n’a pas jugé bon d’informer qui que ce soit que les images utilisées avaient été détournées ou manipulées.

Le Seattle Times a relevé l’erreur et a pointé du doigt Fox News pour violation flagrante des normes d’éthique. Le média américain a par la suite discrètement retiré les images de ses contenus. Comme le note le Washington Post, Fox News a rajouté cette note sur plusieurs articles utilisant ces images : « Un collage de photos présent sur la page d’accueil de FoxNews.com qui accompagnait à l’origine cette histoire comprenait plusieurs scènes de la “Capitol Hill Autonomous Zone” de Seattle et d’épaves à la suite d’émeutes récentes. Le collage n’a pas été clairement délimité entre ces images et a depuis été remplacé. En outre, un récent diaporama représentant des scènes de Seattle incluait par erreur une photo de St. Paul, au Minnesota. Fox News regrette ces erreurs. »

Source: Gizmodo