Disney complète la transformation de la 21st Century Fox

Cinéma

Par Olivier le

Disney a mis à exécution son projet de renommer tous les studios et toutes les filiales de la 21st Century Fox, acquise au prix fort en mars 2019. Le géant du divertissement a fait au plus simple pour se débarrasser de l’étiquette gênante « Fox ».

Image : Wikipedia
Image : Wikipedia

Ne l’appelez plus 20th Century Fox Television, mais tout simplement… 20th Television. Disney, qui a déboursé 71,3 milliards de dollars l’an dernier pour acquérir la 21st Century Fox, en achève ainsi la mue. En début d’année, le groupe avait déjà rebaptisé le studio de cinéma 20th Century Fox en 20th Century Studios. Quant à Fox Searchlight Pictures, c’est devenu Searchlight Pictures.

Le « Fox » disparait, pas les contenus

Et Disney ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Fox 21 Television Studios s’appelle désormais Touchstone Television, une marque que l’entreprise avait cessé d’exploiter en 2007. Par ailleurs, ABC Studios et sa filiale ABC Signature sont regroupés sous le seul nom ABC Signature. Ces nouveaux logos apparaitront à partir de cet automne dans les génériques des Simpsons, de Family Guy, d’American Dad et de Bob’s Burgers. Les programmes existants distribués sur les plateformes de streaming conserveront leurs anciens logos.

Crédit : Disney Television Studios
Crédit : Disney Television Studios

La disparition définitive du mot « Fox » dans les noms des différentes filiales et propriétés de la 21st Century Fox faisait partie de la volonté très nette de Disney de se détacher complètement de la marque « Fox », qui est identifiée par beaucoup comme Fox News, la chaîne tout-infos très conservatrice. Elle ne fait d’ailleurs pas partie de l’acquisition : c’est le réseau Fox TV qui en a la propriété au sein de New Fox, qui regroupe Fox Sports et Fox Business, en plus de Fox News donc.

20th Century Studios, 20th Television, Searchlight Pictures, Touchstone Television… Malgré ces nouvelles marques, les films et les séries que préparaient ces groupes sont toujours dans les tuyaux. L’attente est forte autour de l’intégration des super-héros appartenant auparavant à la Fox dans le MCU, on parle bien sûr des X-Men.

Source: Variety