Instagram lance son clone de TikTok en France

apps

Par Felix Gouty le

Après plusieurs mois de test au Brésil, une nouvelle fonctionnalité d’Instagram débarque aujourd’hui en France et en Allemagne : Reels. Copie presque identique de TikTok, cette nouvelle option vidéo vous permet d’enregistrer et d’éditer des vidéos de 15 secondes avec pléthores d’effets visuels et sonores.

Crédits : Instagram.

Pour rester compétitif, il suffit parfois de copier ce qui fonctionne déjà. Instagram le prouve aujourd’hui avec le lancement restreint d’une nouvelle sous-application créée, de toute évidence, pour surfer sur la popularité de TikTok. Ce mercredi 24 juin, le réseau social photographique de Facebook déploie Reels (pour “bobines”, en anglais), un nouvel onglet aux côtés des Stories désormais bien connues. Cette fonction était en phase de test au Brésil depuis novembre dernier sous le nom “Cenas” chez un nombre limité d’utilisateurs, comme l’avait relevé TechCrunch. Elle arrive aujourd’hui en France et en Allemagne. “Reels offre une nouvelle façon de créer et partager des vidéos courtes sur Instagram”, explique le réseau social dans son communiqué officiel. En somme, pour les habitués de TikTok : rien de nouveau sous le Soleil.

Reels est accessible depuis l’outil caméra de l’application mobile. Elle vous permet d’enregistrer et d’éditer des vidéos très courtes – de l’ordre de 15 secondes – à l’aide de nombreux effets visuels, sonores et de musiques. Vous pouvez directement filmer une série de clips depuis l’application avant de les monter. Un outil “Minuteur” vous donne même la possibilité d’enregistrer une vidéo sans tenir votre smartphone entre les mains. Rien ne vous oblige à tout enregistrer d’une seule traite : Instagram peut garder des Reels pré-enregistrés et inachevés en brouillon. Ensuite, si votre compte est public, vous avez la possibilité de partager votre création soit dans votre seul fil d’actualité soit au reste du monde, à travers l’onglet “Explorer”. Ce dernier va ainsi s’apparenter au fil “For You” de TikTok où des contenus provenant de divers comptes – et pas seulement ceux auxquels vous êtes abonnés – défilent. Certains seront “sélectionnés par des curateurs d’Instagram” pour les mettre à la Une. Ces derniers “examinent les Reels publics et sélectionnent ceux qu’ils jugent divertissants et culturellement pertinents.” En l’occurrence, on est encore loin de l’algorithme finement calculé de TikTok. Enfin, une fois partagés, les Reels publiés se retrouvent dans un nouvel onglet spécifique sur votre profil, afin de ne pas se mélanger avec le reste de vos photos. Seuls les Reels associés à des Stories ou un message privé disparaîtront automatiquement en 24 heures.

Huawei P30 Lite Smartphone...
3 105 Commentaires
Huawei P30 Lite Smartphone...
  • Triple caméra avec capteur principal de 48MP
  • Capteur ultra grand angle
  • Ecran Huawei Dewdrop de 6, 15" et résolution FHD+
  • Design et couleurs avant-gardistes