TikTok lève le voile sur le fil “For You” et les mécanismes de son algorithme

apps

Par Felix Gouty le

Le réseau social chinois le plus populaire au monde, TikTok, dévoile aujourd’hui une partie des secrets de sa recette. Son fil “For You” (ou “Pour toi”, en français) se base en réalité sur tout ce qu’aime, dit et fait un utilisateur.

Crédits : antonbe / Pixabay.

TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde en un temps record. Quelle est la recette de l’application conçue par la société chinoise ByteDance pour cartonner autant ? Cette dernière l’a récemment dévoilée elle-même. “Une partie de la magie de TikTok, c’est qu’il n’y a pas deux fils For You qui se ressemblent, déclarent le nouveau réseau social en vogue dans un communiqué repris par TechCrunch. Si des personnes différentes peuvent tomber sur les mêmes vidéos virales, chacun de leurs fils est unique et organisé spécifiquement en fonction de chaque individu.” Pour ceux qui ne seraient pas (encore) sur TikTok, celui-ci se présente sous la forme d’un défilé de courtes vidéos organisé selon deux options. La première, “Abonnements”, ne présente que les contenus publiés par les comptes auxquels l’utilisateur s’est abonné. La seconde, le fil “Pour toi” (ou “For You”), mélange des vidéos de vos abonnements et une sélection spéciale d’autres vidéos populaires ou proches de vos goûts. Pour constituer cette sélection, TikTok avoue se baser sur un algorithme finement calculé.

Selon les dires du réseau social chinois, cet algorithme se base essentiellement sur le système des recommandations. Pour enrichir le fil For You et déterminer les domaines d’intérêts éventuels, il prend en compte les vidéos que l’utilisateur aime ou partage, les comptes qu’il suit et les contenus qu’il crée lui-même. L’algorithme recoupe aussi les hashtags, les légendes et les musiques associés aux vidéos que l’utilisateur semble le plus apprécier. Dans une moindre mesure, le système prend aussi en compte le type de smartphone utilisé – en priorité, pour optimiser les performances de l’application – et des paramètres comme le pays associé à votre compte ou le langage sélectionné. Un autre critère mineur d’intérêt pris en compte par l’algorithme est le temps de lecture des différentes vidéos croisées par l’utilisateur. Si ce dernier regarde une vidéo du début à la fin, l’algorithme favorisera les contenus semblables ou liés à cette vidéo dans son fil For You. Un paramètre que TikTok affirme ne pas prendre en compte : le nombre de vues ou de “followers” dans son système de recommandation. Plus un compte aura d’abonnés et plus ses vidéos seront susceptibles d’être vues, en termes de probabilité : ça s’arrête là. “Au bout du compte, votre fil For You est enrichi par votre feedback : son système est conçu pour s’améliorer, se corriger et apprendre constamment de votre engagement sur la plate-forme afin de produire les recommandations les plus personnalisées possibles”, atteste TikTok pour finir.

Faut-il quitter les réseaux...
17 Commentaires
Faut-il quitter les réseaux...
  • 224 Pages - 03/06/2019 (Publication Date) - Dunod (Publisher)