Panasonic Lumix G100, le Micro4/3 pour les vloggers

Photo

Par Anh Phan le

On attendait patiemment le retour de Panasonic avec de nouveaux produits Micro4/3 et c’est en début d’été qu’est annoncé le nouveau Lumix G100, un hybride dédié aux vloggers.

Les fans de la marque japonaise attendaient patiemment le retour de la marque sur le secteur des produits à base de capteur Micro4/3. En effet, après s’être concentré sur sa nouvelle gamme de produits plein-format avec les Lumix S, certains ultra-spécialistes de la photo avaient prédit la mort du format Micro4/3. Eh bien ce ne sera pas pour tout de suite puisque Panasonic vient d’annoncer le Lumix G100, un nouvel appareil photo hybride à destination des vloggers. Oui, c’est la mode en ce moment.

Après les excellents G80, G90 mais aussi GH5/GH5s et G9, le G100 se veut être un nouvel appareil principalement dédié à la vidéo pour le grand-public. Aussi, le Lumix G100 propose un nouveau design à mi-chemin entre le G90 et le GX9. Pourquoi la vidéo ? Tout simplement parce que c’est la tendance ! Les chiffres parlent en faveur de la nouvelle stratégie des constructeurs comme Panasonic, la vidéo représentera 82% du traffic web en 2021, il y a 1,5 milliard d’utilisateurs par mois selon Youtube dont 46 millions en France, 42% des français regardent des vidéos en ligne quotidiennement, etc.

Un design plus compact pour le Panasonic Lumix G100

Avec son nouveau design plus compact, le Lumix G100 est deux fois plus léger qu’un GH5 et ne pèse que 412g avec son optique Lumix 12-32mm. A l’intérieur, on retrouve le même capteur Micro4/3 qu’on avait sur le Lumix G9, soit un capteur Live MOS de 20,3 Mégapixels sans filtre passe-bas. A cela s’ajoute un processeur Venus Engine qui permet des rafales de 6fps en AF-S et 5fps en AF-C, une stabilisation sur 5 axes Hybrid IS. Cette stabilisation a été optimisée pour les vidéos prises en marchant. Pour l’autofocus, on retrouve la technologie DFD à détection de phase avec une détection du visage et de l’oeil et un AF sur 49 zones. L’avantage, c’est qu’on retrouve tout le parc optique de Panasonic, Leica et Olympus, ce qui représente une offre toute à faire pertinente.

Focus sur la vidéo

En vidéo, parce que c’est sur la vidéo que le Lumix G100 a été conçu, on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 4K à 30fps avec le support du profil V-Log L. Pas de 60fps donc mais il est possible d’enregistrer en 24fps et 25fps (Allô Canon ?). Panasonic y a ajouté quelques fonctions dédiées aux vloggers comme la possibilité de démarrer automatiquement le G100 dès que l’écran rotatif est orienté vers l’avant de l’appareil. A noter que le G100 est capable d’enregistrer des vidéos à la verticale, tout comme des slowmotions ou des quickmotions directement depuis l’appareil. De même, le G100 peut se régler pour avoir un arrière plan net dans cette configuration. La portée de la prise de son des micros intégrés est alors automatiquement réglée en fonction des situations.

OZO Audio, en partenariat avec Nokia

Et en parlant de son, si on retrouve les réglages classiques de Panasonic comme l’ajustement du niveau sonore par exemple, le Panasonic Lumix G100 propose 3 micros internes qui permettent de capter le son à l’avant, à l’arrière, en suivi ou en surround. Ce système a été élaboré en collaboration avec Nokia, c’est le système OZO Audio et s’est particulièrement concentré sur le suivi qui, couplé, à l’autofocus avec la reconnaissance des visages permet de savoir d’où vient le son.

Le reste

Dans les caractéristiques plus classiques, on retrouve un viseur électronique avec une résolution de 3,68 millions de pixels, le Bluetooth 4.2, le WiFi, un port Micro-USB pour les accessoires et la recharge via USB. Panasonic propose en option un mini-trépied SHGR1 qui permettra de « vlogger » plus facilement et qui fait un poids de 102g. Si le focus reste la photo, on n’oublie bien évidemment que le Lumix G100 est tout aussi capable en photo et on retrouvera une qualité similaire à ce qu’on est capable de faire avec un Lumix G9 par exemple.

Disponible début Août 2020, le Panasonic Lumix G100 sera disponible au prix de 649 euros boitier nu, 749 euros en kit avec le 12-32mm F3.5-5.6, 799 euros en kit avec la poignée SHGR1 en plus, 899 euros en kit avec le Lumix 12-60mm et 999 euros en double kit avec le 12-32mm et le 35-100mm F/4.0-5.6.

Galerie