Ghibli : visiter le musée japonais depuis son salon, c’est possible

culture geek

Par Julie Hay le

En mai, pour pallier sa fermeture temporaire, le musée Ghibli avait dévoilé une série de vidéos sur sa chaîne YouTube. Depuis, il a ajouté de nouvelles images pour permettre aux fans de visiter virtuellement ses galeries.

Crédits : Studio Ghibli

Si voyager au Japon n’est pas vraiment à l’ordre du jour, tout n’est pas perdu pour les fans d’animés. Pour ceux qui prévoyaient de visiter le musée Ghibli dans les prochains mois, YouTube cache une maigre consolation. Fondé en 2001 par Hayao Miyazaki dans la banlieue de Tokyo, le musée s’offre une visite virtuelle, par le biais de quelques vidéos sur la plateforme de Google. En mai dernier, l’organisme avait déjà publié quelques séquences, l’offre s’est depuis étoffée. À l’heure actuelle, il est possible d’arpenter quelques salles du musée, à travers 11 vidéos (en japonais) d’une minute environ. Ces dernières donnent un aperçu de quelques lieux mythiques du musée situé dans le parc d’Inokashira à Mitaka. On y découvre par exemple la célèbre fresque qui orne l’accueil du musée. Vous pourrez aussi découvrir l’exposition “Où sont nés les films ?” et ainsi voir les croquis et les esquisses de vos animés préférés. Si la voix off est en japonais, notez tout de même qu’il est possible d’activer les sous-titres anglais dans les paramètres. C’est une belle manière pour les fans de découvrir la genèse des films qui auront marqué toute une génération. C’est aussi une exclusivité puisqu’il est interdit de filmer lors de sa visite dans les studios. On notera tout de même qu’il n’est pas possible de voir les court-métrages Ghibli, qui sont une exclusivité pour le muséum. Pour l’instant, le studio ne semble pas vouloir les dévoiler sur YouTube. Il faudra donc patienter jusqu’à la réouverture pour les (re)découvrir.

En outre, il faudra aussi patienter jusqu’en 2022 pour faire d’une pierre deux coups et se lancer dans un voyage 100 % Ghibli. En plus du musée, le Japon va bientôt accueillir un parc d’attraction dédié à l’univers des studios. Dès l’automne 2022, les fans pourront arpenter les décors grandeurs nature et inspirés des films tels que Le voyage de Chihiro ou encore Mon voisin Totoro. En avril 2017, la préfecture d’Aichi avait dévoilé quelques illustrations du projet.

Ghibli les artisans du rêve
79 Commentaires
Ghibli les artisans du rêve
  • 136 Pages - 04/05/2017 (Publication Date) - Ynnis Edition (Publisher)