Facebook travaille sur une paire de lunettes de réalité virtuelle

Les ingénieurs du Facebook Reality Labs ont mis au point un prototype de casque de réalité virtuelle étonnant. En forme de paires de lunettes, il est beaucoup moins lourd et imposant.

Crédits : Facebook Research.

Facebook n’a toujours pas abandonné l’idée de révolutionner le monde de la réalité virtuelle. Son équipe d’ingénieurs, rattachée au laboratoire Facebook Reality Labs et à la division Oculus, a récemment dévoilé ses nouvelles avancées en la matière. Dans un compte-rendu publié sur le portail Facebook Research, l’aile R&D de l’entreprise de Mark Zuckerberg, elle révèle une épaisse paire de lunettes capable de se soustraire à un casque de réalité virtuelle à part entière. Ce prototype pèse seulement 10 grammes, contre les 571 grammes de l’Oculus Quest, et possède pourtant la même résolution que ce dernier – à savoir, 1600 x 1200 pixels. L’écran, divisé en deux comme les deux verres d’une paire de lunettes, dote l’utilisateur d’un champ de vision virtuel et circulaire estimé à 93 degrés. Mais comment les chercheurs de Facebook sont-ils parvenus à réduire autant la dimension du dispositif sans perdre en qualité ? Comme le souligne Gizmodo, c’est grâce à la nature de la technologie utilisée.

Ce modèle prototypique de lunettes VR se base sur une “optique façon pancakes”, comme la nomment les ingénieurs du Facebook Reality Labs dans un communiqué. Autrement dit : plusieurs fines couches de film holographique sont empilées sur une épaisseur d’à peine 10 millimètres. Un système de projection laser miniature (comme une version réduite d’un projecteur classique) joue sur cet écran holographique pour former des images en 2D ou 3D. Le tout s’articule, en quelque sorte, à la façon des images holographiques que l’on retrouve sur certaines cartes postales, dont l’image change selon l’orientation de la lumière. La lentille de réfraction qui s’ajoute au dispositif est aussi plus mince et moins espacée que celles présentes dans les casques VR conventionnels. Pour le moment, ce prototype de lunettes VR peut lire une vidéo en excellente qualité sans soucis mais ne permet d’afficher qu’une seule couleur, le vert. Les ingénieurs de Facebook promettent néanmoins, in fine, une “plus grande richesse de couleurs que les écrans à LEDs que l’on trouve communément dans les casques VR, les smartphones, les ordinateurs et les télévisions actuelles.”

Oculus Quest Casque de...
645 Commentaires
Oculus Quest Casque de...
  • Un gameplay plus avancé : des expériences et des jeux inédits au lancement tels que Vader...
  • Réalité virtuelle tout-en-un : configurez simplement l’appareil avec votre app mobile...
  • Système de suivi : le système de suivi d'Oculus Insight restitue instantanément vos...
  • Manettes Touch : les manettes Oculus Touch restituent fidèlement vos mains, gestes et...
Source: Gizmodo