La mode des SUV fait s’envoler la pollution automobile

Automobile

Par Remi Lou le

L’objectif d’atteindre les 95 CO2/km d’émissions moyennes par véhicule dans l’Union européenne d’ici la fin de l’année semble aujourd’hui bien illusoire. La pollution automobile aurait en effet augmenté ces dernières années, notamment en raison de la mode des SUV en Europe.

Crédits : @Riedelmeier via Pixabay

Alors que les émissions de CO2 émises par des véhicules neufs avaient progressivement baissé entre 2010 et 2016, voilà qu’elles repartent nettement à la hausse depuis plusieurs années. L’année dernière, les émissions moyennes par voiture se sont ainsi établies à 122,4 g CO2/km, comme l’indiquent les données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Cela semble, hélas, bien loin de l’objectif de l’UE d’atteindre seulement 95 g CO2/km d’ici la fin de l’année, ce qui explique l’avertissement de l’Union européenne adressé aux constructeurs automobiles.

Large adoption des SUV et succès mitigé des véhicules électriques

Il y aurait une double raison à cette augmentation des émissions moyennes de CO2. La première, c’est le succès croissant des véhicules de type SUV chez les consommateurs européens. Ces véhicules, plus lourds, encombrants, et nécessairement plus polluants, semblent définitivement avoir le vent en poupe sur le vieux continent, si bien qu’ils représentaient près de 38% des véhicules neufs vendus dans l’Union européenne l’année dernière, avec une valeur moyenne d’émissions de CO2 situé à 134 g/km, bien supérieure aux autres types de véhicules de tourisme.

L’autre raison, c’est le faible succès des voitures électriques sur le vieux continent : les habitants continuent inlassablement de leur préférer les véhicules à essence (59% des ventes de véhicules neufs en 2019) ou avec des moteurs diesel (31% des ventes de véhicules neufs en 2019). Au total, les véhicules électriques ont seulement représenté 3,5% des ventes de voitures l’an dernier dans l’Union européenne. Malgré tout, l’adoption des véhicules électriques est en hausse, puisque les ventes s’établissaient à seulement 0,8% des véhicules neufs vendus dans l’UE en 2018.

F.lli Schiano E-Moon Vélo...
5 Commentaires
F.lli Schiano E-Moon Vélo...
  • Le Cadre : Cadre en alliage avec potence réglable permettant la meilleure position et confort,...
  • Le Moteur : Un moteur avant puissant SHENGYI 250W offrant une durabilité et haute performance,...
  • La Batterie : Batterie au Phylion Lithium-ion Wall-ES-P 37V 13Ah 468Wh, confortablement...
  • La Boite De Vitesses : Une boite de vitesse Shimano Tourney qui permet un changement de vitesse...