Xavier Dupont de Ligonnès aurait été repéré à Chicago grâce à une série Netflix

Série

Par Olivier le

Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours en fuite quelque part dans le monde ? Celui qui est soupçonné d’avoir perpétré la tuerie de sa famille à Nantes en 2011 est depuis introuvable. Se pourrait-il qu’il ait été localisé à Chicago ?

La maison nantaise, scène de crime dans l'affaire Dupont de Ligonnès. Creative Commons
La maison nantaise, scène de crime dans l’affaire Dupont de Ligonnès. Creative Commons

L’affaire Dupont de Ligonnès tient la France en haleine depuis ce terrible jour du 21 avril 2011, au cours duquel les corps de cinq membres d’une même famille sont retrouvés dans leur maison de Nantes. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, est soupçonné de ces assassinats, mais il demeure insaisissable : l’homme a disparu corps et bien.

La piste américaine de retour

Plusieurs pistes ont été évoquées, tout récemment encore en Écosse : le 11 octobre 2019, le meurtrier présumé est arrêté à l’aéroport de Glasgow… Mais le lendemain, après un incroyable emballement médiatique, il est finalement avéré que l’homme en question n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès. Retour à la case départ donc, jusqu’à ce qu’une nouvelle piste apparaisse, cette fois aux États-Unis.

C’est désormais à Chicago que plusieurs témoins assurent avoir vu le suspect, suite à la diffusion sur Netflix d’un épisode d’Enquête extraordinaire (Unsolved Mysteries) consacré aux cinq meurtres de Nantes. Sur le site de l’émission, ce sont plus de 2.000 témoignages qui ont été recueillis par la production pour chacun des dossiers évoqués par la série. Tous ne sont pas crédibles, mais un en particulier a éveillé l’intérêt du producteur exécutif Terry Dunn Meurer.

« Des gens étaient à Chicago, je pense qu’ils étaient sur Lake Shore Drive, et ils ont entendu quelqu’un qui parlait français. Ils venaient justement de voir l’épisode consacré à Xavier Dupont de Ligonnès », raconte-t-il à Variety. « Ils nous ont envoyé une photo, et la personne ressemble beaucoup à Xavier, c’est frappant ». La production n’a pas de nom ni rien de spécifique, mais elle espère que l’homme a une petite amie ou un voisin qui pourrait l’identifier à 100%.

Ce n’est pas la première fois qu’une piste américaine surgit dans cette affaire. Au début des années 90, le suspect avait en effet accompli un périple sur la fameuse route 66, il s’est ensuite rendu à plusieurs reprises aux États-Unis et même créé une entreprise en Floride.

« Xavier ressemble à beaucoup d’autres personnes. Avec l’audience mondiale de Netflix, si Xavier doit être retrouvé, nous espérons vraiment pouvoir le retrouver. S’il est en vie. C’est un mystère », indique le producteur. La série Unsolved Mysteries est une institution aux États-Unis, elle a été créée dans les années 80. Netflix a commandé une nouvelle série disponible au complet depuis peu.

Source: Variety