NASA : lancement réussi, aujourd’hui, pour la mission Mars 2020

Espace

Par Felix Gouty le

La mission Mars 2020 est officiellement en route. La fusée Atlas V vient de décoller de Cap Canaveral, en Floride. Elle transporte le rover Perseverance et le mini-hélicoptère Ingenuity de la NASA.

Crédits : NASA.

« L’humanité persévère, avec le lancement d’une nouvelle génération d’explorateurs spatiaux robotiques vers la Planète Rouge », s’est félicitée l’Agence aérospatiale américaine (NASA). Aujourd’hui, comme prévu, la fusée Atlas V, conçue par la United Launch Alliance (la co-entreprise de Boeing et Lockheed Martin), a percé le ciel bleu de Floride, au-dessus du centre de Cap Canaveral, à 14h (heure française). Le lancement s’est déroulé sans accroc, comme le montrent les images filmées et partagées (ci-dessous) par la NASA. L’engin entame ainsi un voyage de sept mois dans l’espace en direction de Mars. L’objectif de cette mission Mars 2020 ? Déposer le rover Perseverance et le mini-hélicoptère Ingenuity au centre de Jezero, un cratère d’impact météoritique de 49 kilomètres de diamètre, au milieu du désert ocre de notre planète voisine.

Une fois sur place, Perseverance aura pour but de prélever plusieurs échantillons du sol martien. Ils sont destinés à alimenter la recherche de traces de vie sur Mars – si un retour sur Terre est possible. Ses nombreux instruments de mesure étudieront aussi la géologie et le climat de la planète, pour fournir plus de données aux chercheurs et ingénieurs soucieux de préparer au mieux l’arrivée de premiers humains sur la Planète Rouge. Dans cette optique, Perseverance y emmène aussi des vêtements en téflon et matériaux censés résister aux importantes radiations solaires qui sévissent sur Mars, afin de les tester. Le rover Perseverance et son compagnon à double-hélice, premier engin aérien à explorer le ciel martien, devraient arriver sur Mars aux alentours du 18 février 2021. Ensuite, ils y séjourneront au moins une année martienne entière, soit 687 jours terrestres. Le lancement de Mars 2020 succède à deux autres envols spatiaux vers la Planète Rouge : la mission Tianwen-1, premier rover martien chinois, et Al-Amal (ou Hope), future première sonde des Émirats Arabes Unis en orbite autour de Mars.