Les Émirats Arabes Unis lancent leur première sonde martienne

Espace

Par Felix Gouty le

Hier, depuis la pointe sud du Japon, la première sonde martienne conçue par les Émirats Arabes Unies a été lancée avec succès. Elle devrait se positionner en orbite de Mars en février 2021 pour y effectuer des relevés météorologiques journaliers.

Crédits : NASA

Cet été, ni la Chine ni les États-Unis ne sont les premières nations à lancer un engin spatial en direction de Mars. Comme le rapporte The Verge, les Émirats Arabes Unis viennent de réussir l’envoi dans l’espace de leur première sonde martienne, Hope ou Al-Amal en arabe. Celle-ci a été lancée avec succès, hier, par une fusée japonaise de type H-IIA, depuis la base de lancement de Tagenishima, à la pointe sud du Japon. Le but de cette sonde est d’effectuer des mesures météorologiques quotidiennes de la Planète Rouge. Pour ce faire, elle devra graviter en orbite autour d’elle pendant une année martienne, soit environ 687 jours terrestres. Son arrivée à destination et son positionnement en orbite stationnaire sont estimés pour février 2021.

Selon The Verge, les ingénieurs des Émirats Arabes Unis n’avaient d’autre choix que de lancer Hope ce mois-ci. En effet, le gouvernement arabe a pour intention d’inscrire cette mission spatiale parmi les diverses célébrations qui auront lieues en décembre 2021, pour l’anniversaire des 50 ans de la nation. Pour que Hope arrive au niveau de Mars avant cette date, le lancement devait absolument être effectué cet été, car les deux planètes voisines sont actuellement au plus proche l’une de l’autre. Ce genre de rapprochement ne provient que tous les 26 mois. Il a fallu 6 ans et 200 millions de dollars pour réaliser le projet Hope. Cependant, totalement inexpérimentés dans le domaine des missions inter-planétaires, les Émirats Arabes Unis ont fait appel à plusieurs instituts de recherche américains pour mener à bien leur projet. En effet, jusqu’ici, le pays n’avait lancé que quelques satellites autour de la Terre. Le lancement de Hope précède celui de la sonde-rover chinoise Tianwen-1, prévu ce jeudi 23 juillet, ainsi que celui du rover Perseverance de la NASA, prévu pour le jeudi 30 juillet.

Dernières nouvelles de Mars
2 Commentaires
Dernières nouvelles de Mars
  • Flammarion (Publisher)