GeForce NOW permet (enfin) de synchroniser les jeux Steam

Jeux Vidéo

Par Antoine Gautherie le

La synchronisation de la bibliothèque était l’une des principales fonctionnalités qui manquaient à GeForce NOW, la plateforme de cloud gaming estampillée NVIDIA. Mais c’est désormais de l’histoire (en partie) ancienne puisqu’il est désormais possible d’extraire automatiquement les titres compatibles de sa bibliothèque Steam.

Crédits : NVIDIA

Les services de cloud gaming ont le vent en poupe en ce moment. Les principaux représentants étoffent chacun leur catalogue et se dotent de nouvelles fonctionnalités qui gomment petit à petit leurs principales lacunes. Aujourd’hui, c’est NVIDIA qui ajoute une fonctionnalité très attendue à son service GeForce NOW avec Game Sync, qui permet désormais la synchronisation avec votre bibliothèque Steam. Jusqu’à présent, pour les utilisateurs de GeForce Now, trouver les jeux Steam compatibles dans une bibliothèque de plusieurs centaines de jeux tenait souvent du chemin de croix. À travers cette nouvelle fonction, un utilitaire va éplucher votre ludothèque pour repérer les jeux compatibles avec le Cloud Gaming et les ajouter automatiquement à GeForce NOW. Si cela pouvait sembler anecdotique, cela signifie qu’il n’y aura plus besoin d’arpenter des forums obscurs à la recherche d’informations bien souvent contradictoires. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir GeForce NOW, d’ouvrir le menu Paramètres et de cliquer sur l’icône Synchronisation dans le tout nouveau menu Game Sync.

Petit à petit, le cloud gaming gagne en maturité

Cette incongruité était un bon exemple de ces petits défauts qui minent encore discrètement les services de cloud gaming, et empêchent ce format de se démocratiser aussi vite qu’il le pourrait. Qu’il s’agisse de Stadia, GeForce NOW ou d’un autre concurrent, tous ont ainsi quelques défauts plus ou moins évidents qui les empêchent encore de se hisser au niveau des PC et consoles traditionnels. Lentement mais sûrement, ils s’attachent cependant tous à gommer progressivement ces incongruités. Il faut admettre que la plupart semblent sur la bonne voie et cette mise à jour de GeForce NOW semble suggérer que l’écurie verte a compris les enjeux de ce marché.

Si nous ne sommes pas encore arrivés au moment où Shadow et consorts prendront le pas sur les formats classiques, il sera intéressant de guetter les mois qui suivront l’arrivée de la 5G. En effet, cette technologie pourrait bien constituer un point de bascule pour toutes ces plateformes… à condition d’être prêt une fois que cette échéance arrivera, car c’est peu dire si la compétition s’annonce féroce. Charge à eux, donc, de mettre les petits plats dans les grands pour améliorer l’ergonomie, l’accessibilité, et la fiabilité de leurs services, et surtout de convaincre les développeurs de suivre le mouvement en développant pour ces plateformes, car le catalogue rachitique de la plupart d’entre elles constitue encore une grosse ombre au tableau à l’heure actuelle.

Nvidia SHIELD TV Pro (Support...
527 Commentaires
Nvidia SHIELD TV Pro (Support...
  • Rapide. Très rapide. La dernière version du processeur ultra-avancé Nvidia tegra x1+...