Google Pixel 4a, la reprise d’une formule gagnante

Android

Par Anh Phan le

Après les rumeurs et autres pré-annonces de Google même, la firme de Mountain View vient d’officialiser son nouveau Pixel accessible et dédié à la photo. Voici le nouveau Google Pixel 4a.

Après les rumeurs et les reports pour cause de pandémie, c’est finalement en ce début de mois d’août que Google vient d’officialiser son nouveau smartphone, le Pixel 4a, une version plus accessible que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Première surprise en dehors de cette annonce estivale, c’est que le Pixel 4a ne proposera pas de version XL, seul le Pixel 4a sera disponible. Et en parlant de disponibilité, si l’annonce est bien aujourd’hui, le Pixel 4a ne sera pas disponible avant octobre 2020, faute au COVID bien évidemment.

Comme ce fut le cas avec les Pixel 3a, Google a repris la même recette pour concevoir le Pixel 4a. Aussi, il n’y aura pas de sacrifice au niveau de la photo. Google veut continuer à vous proposer le meilleur de l’expérience photo Pixel, mais à un prix plus accessible que les Pixel 4 (voir notre test ICI). Comme pour les Pixel 4, pas d’appareil photo ultra grand-angle et parce que le Pixel 4a est plus accessible, pas de téléphoto. Pour le zoom, on reprend la technologie SuperRes Zoom des Pixel 3 et qu’on retrouve dans une moindre mesure sur les Pixel 4. On retrouve ainsi un seul appareil photo au dos avec un capteur de 12,2 Mégapixels qui sera aidé par les algorithmes de Google pour vous proposer ce qui se fait de meilleur.

Si le Pixel 4a dispose d’un SoC milieu de gamme avec le Qualcomm Snapdragon 730G, Google s’est assuré que l’expérience Pixel soit la même et sur ce point, on ne peut que faire confiance à Google vu ce qu’était le Pixel 3a (voir notre test ICI). Dans la pratique et de nos premiers essais, on obtient une qualité photo similaire au Pixel 4 sur le capteur principal. Même le temps de post-traitement a été revu et est bien plus rapide que ne l’était le Pixel 3a par rapport aux Pixel 3. On retrouve les différents modes comme le mode Portrait, le Live HDR+, Google Lens ou encore l’impressionnante Vision de Nuit et par extension l’astrophotographie.

 Google Pixel 4a
Écran- Ecran OLED de 5,81"
- Poinçon dans l'écran
- Gorilla Glass 3
- Définition Full HD+ 1080x2340
- Densité de 443ppp
- Certification HDR
- Format 19,5:9
- Always On Display
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 730G
- Adreno 618
- Pixel Neural Core
Mémoire- 6Go de RAM
- 128Go stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Simplement Noir
- Dos en polycarbonate
Appareil Photo- Appareil Principal : 12,2 Mégapixels, 77°, F1.7, OIS et EIS
- Autofocus PDAF Dual Pixel

- Live HDR+
- Mode Portrait
- Super Res Zoom
- Google Lens
- Vision de Nuit
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p jusqu'à 120fps
- Enregistrement de vidéos Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 720p à 240fps

- Appareil frontal grand angle : 8 Mégapixels, 84°, F2.0
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- 2 micros avec réduction de bruit
Batterie- Batterie de 3140 mAh
- Recharge rapide 18W
Connectivités- Capteur d'empreintes au dos
- Active Edge
- Motion Sense

- Bluetooth 5.1
- WiFi 5
- 4G Cat.12
- 1x nano-SIM + 1x eSIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C 3.1 Gen 1
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 10
Taille et Poids- 144 x 69,4 x 8,2 mm
- 143g
Prix de lancement- 349 €
Date de Disponibilité- Octobre 2020

Le design est assez similaire dans les grandes lignes. La plus grosse différence concerne l’écran puisque Google a choisi d’équiper le Pixel 4a d’un écran intégral avec un poinçon pour la caméra frontale. Exit donc les gros bords d’écran des Pixel 4 mais du coup, exit aussi la reconnaissance faciale 3D. Google propose même des fonds d’écran optimisés pour le poinçon de l’écran, comme Samsung avec le Galaxy S10 à l’époque. On revient aussi à un capteur d’empreintes physique au dos. En parlant de dos, la finition est plutôt bonne et ce, malgré un dos en polycarbonate. On aime bien le revêtement « soft touch » du Pixel 4a. L’écran est un peu plus grand que celui du Pixel 4 et reste avec la technologie OLED. Si on retrouve la prise jack, il n’y aura pas de recharge sans-fil. Et enfin, pour info, le nouveau Pixel 4a aura un suivi de mises à jours garanti pendant trois ans selon Google.

Disponible en version noire uniquement, le Google Pixel 4a sera disponible dès ce mois d’octobre au prix de 349 euros avec 128Go de mémoire interne et 6Go de RAM.

A noter enfin que cet automne, Google lancera aux États-Unis, pour l’instant, un Pixel 4a 5G à partir de 499$. Et chose rare, Google en parle déjà officiellement et lancera en même temps le futur Pixel 5 qui sera, on s’en doute, 5G aussi.