Samsung Galaxy Z Fold2, le temps de la maturité

Android

Par Anh Phan le

Lié aux Galaxy Note désormais pour l’annonce, Samsung profite donc de ce beau mois d’août pour annoncer son nouveau smartphone pliant. Voici le Samsung Galaxy Z Fold2.

Aux côtés des produits plus classiques comme les Samsung Galaxy Note20, Galaxy Tab S7, Galaxy Buds Live et Galaxy Watch 3, le constructeur profite de cet Unpacked virtuel pour dévoiler son troisième smartphone pliant après le Galaxy Fold l’année dernière et le Galaxy Z Flip en début d’année, en même temps que les Galaxy S20. Voici officiellement le nouveau Samsung Galaxy Z Fold2.

Oui, il aurait pu se nommer Galaxy Fold2 puisque c’est un successeur du Galaxy Fold et non du Galaxy Z Flip mais la gamme Galaxy Z est dédiée désormais aux smartphones pliants du constructeur coréen. Petit rappel au passage, on dit un smartphone pliant et un écran pliable !

La charnière

Si le concept du Galaxy Fold avait séduit de nombreuses personnes l’année dernière, plusieurs choses n’étaient pas encore au point. Il y avait bien évidemment des problèmes de fiabilité qui a amené au report du lancement du Galaxy Fold de quelques mois. Du coup, selon Samsung, la charnière a été encore revue pour être encore plus solide et résistante aux aléas du quotidien. La nouvelle charnière reprend aussi ce que propose celle du Z Flip à savoir qu’on peut utiliser n’importe quel angle.  Juste pour info tout de même, on utilise le Galaxy Fold, premier du nom depuis plus de six mois et on n’a pas noté un seul soucis malgré quelques chutes.

 

Les écrans

En dehors de la fiabilité, il y avait aussi des choix qui n’avaient pas forcément convaincu tout le monde. On pense notamment à l’écran externe qui était tout petit et inutilisable pour certains et à l’encoche géante sur l’écran pliable interne. Samsung a écouté les différents retours et voici le Galaxy Z Fold2 avec un impressionnant écran externe Infinity-O de 6,2 pouces et qui fait la totalité de la face avant quand le smartphone est replié.

En interne, exit l’encoche puisque l’écran pliable, comme sur le Galaxy Z Flip, propose un poinçon (également présent sur l’écran externe). L’écran interne utilise la même technologie que celle du Galaxy Z Flip, à savoir un écran Infinity-O Dynamic AMOLED avec un verre UTG en surface qui permet donc d’avoir un écran en verre qui se plie. La diagonale de l’écran interne est de 7,6 pouces et surtout  avec un taux de rafraichissement de 120Hz. On notera que pour finir, le capteur d’empreintes est toujours sur le bouton de mise sous tension comme sur le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy Z Fold2

Pour l’instant, Samsung est resté assez évasif sur les caractéristiques techniques. Pour la partie photo, si on se fie aux photos officielles, le Galaxy Z Fold2 devrait proposer le même bloc photo que le Galaxy Note20. Selon la firme coréenne, on aura plus d’informations le 1er septembre prochain mais on sait déjà qu’il sera disponible en Mystic Bronze et en Mystic Black et qu’il y aura aussi une édition Tom Browne comme avec le Galaxy Z Flip.

Plus d’informations à venir dès le 1er Septembre…