Panasonic Lumix S5, un petit S1H ou un GH5 en plein-format, au choix

Photo

Par Anh Phan le

Voilà, c’est officiel, Panasonic vient de dévoiler son nouvel hybride Lumix plein-format à destination de ceux qui cherchent avant tout à être mobile. Mini Lumix S1H ou Lumix GH5 plein-format, voici le nouveau Panasonic Lumix S5.

Après les rumeurs et le teasing de ces dernières semaines, on ne savait pas trop l’orientation qu’allait prendre le nouvel hybride plein-format de Panasonic. Alors que Canon et Sony ont dégainé à tour de rôle pour séduire les professionnels (photo et vidéo) et les youtubers, Nikon a préféré compléter sa gamme avec un plein-format à destination du grand public. C’est un peu ce que Panasonic propose avec son nouveau Lumix S5.

Alors que le nouvel hybride de Nikon s’adresse essentiellement aux amateurs de photographie, le nouveau Panasonic Lumix S5 s’adresse à l’amateur expert, aussi bien en photo qu’en vidéo et qui désire passé d’un Lumix GH5 par exemple à un plein-format. Si cet amateur expert avait déjà la possibilité de le faire avec les S1, S1R ou encore S1H, la taille a souvent été un critère bloquant selon le constructeur japonais. C’est sur ce constat qu’est né le Lumix S5. Cependant, Panasonic n’a pas voulu en faire un produit pour débutant et selon les dires du constructeur nippon, le Lumix S5 s’apparente à une sorte de mini Lumix S1H ou de Lumix GH5 mais avec un capteur plein-format.

Le Panasonic Lumix S5, boitier nu, ne fait que 713g. Il est ainsi 30% plus léger qu’un Lumix S1 mais aussi plus léger qu’un Lumix GH5, souvent considéré comme une référence en terme de taille, surtout chez les vidantes. Et en parlant de taille, si le S5 est bien un plein-format, il est un peu plus petit que le GH5. Son boitier, en alliage de magnésium, est entièrement tropicalisé et surtout, on retrouve l’écran orientable qui a fait le succès des Micro4/3 de Panasonic. Le viseur électronique est moins défini que celui de la série S1 mais reste au niveau du GH5, ce qui conviendra aux créateurs de contenus habitués à des hybrides de la taille d’un GH5 ou d’un Sony A7 III.

Pas de 8K comme chez Canon mais de la 4K à 60fps ultra maitrisé en 4:2:0 10-bit ou en 4K à 30fps en 4:2:2 10-bit (en 60 fps via la sortie HDMI). Le Lumix S5 embarque le support du V-LOG et du V-Gamut mais aussi le support des objectifs anamorphiques. D’ici la fin de l’année, Panasonic proposera gratuitement une mise à jour qui permettra au Lumix S5 d’être compatible avec la sortie RAW en 5,9K via un moniteur enregistreur comme l’ATOMOS Ninja V, et de pouvoir enregistrer en C4K (vraie 4K et non UltraHD).

Le Panasonic Lumix S5 embarque un capteur CMOS plein-format de 24,2 Mégapixels sans filtre passe-bas, la technologie Double ISO Natif, le processeur Venus Engine du Lumix S1, un mode Haute-Résolution de 96 Mégapixels avec la possibilité d’utiliser une vitesse d’obturation allant jusqu’à 8s. On retrouve également la double stabilisation (boitier + optique) allant jusqu’à 6,5 stops et le mode Photo 6K à 30fps. Mais la grosse nouveauté et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer grandement l’autofocus, toujours à détection de contraste seulement. Panasonic promet un vrai bon en avant, si bien qu’il sera déployé d’ici la fin de l’année sur les Lumix S1, S1R et S1H.

Avec une toute nouvelle batterie, le Lumix S5 est compatible avec la poignée-trépied SHGR1, inauguré avec le Lumix G100. On retrouve aussi le support de l’application Lumix Tether qui permet la prise de vue connecté via USB mais aussi le support du S5 en tant que webcam sous Windows et Mac OS.

Les caractéristiques du Panasonic Lumix S5 dans les grandes lignes :

  • Capteur CMOS Plein-Format de 24,2 Mégapixels sans filtre passe-bas
  • Sensibilité Double ISO Natif 100-51200 ISO (ext. 50-204800)
  • Vitesse d’obturation max de 1/8000
  • Processeur Venus Engine
  • AF à détection de contraste DFD
  • Mode Haute Résolution 96 Mégapixels en RAW
  • Rafale 7fps
  • Double Stabilisation allant jusqu’à 6,5 stops
  • Viseur électronique OLED avec une définition de 2360k points
  • Ecran orientable de 3″ avec une définition de 1840k points
  • Menu tactile
  • Bluetooth / WiFi
  • 1x SD UHS-II et1x SD UHS-I
  • Vidéo 4K60p
  • Mode Anamorphique 4K
  • Enregistrement V-Log / V-Gamut / 14+ stops
  • Vidéo Slow & Quick Motion Full HD 180p
  • Boitier tropicalisé

Le Panasonic Lumix S5 sera disponible début octobre au prix de 1999 euros boitier nu ou 2299 euros en kit avec le 20-60mm F3.5-5.6.

Durant le mois de septembre, pour toutes précommandes d’un Lumix S5, Panasonic offrira un objectif Sigma 45mm F/2.8 d’une valeur de 569 euros. De plus, Panasonic proposera des offres de remboursements allant jusqu’à 900 euros pour chacun de  ses objectifs L-Mount.

Et pour finir, voici une vidéo réalisée entièrement au Lumix S5 par Romain Sarret :