Avec à cette puce, Qualcomm veut apporter la réduction de bruit à tous les écouteurs true wireless

Audio

Par Remi Lou le

Davantage réputé pour ses SoC pour smartphones, Qualcomm vient de dévoiler deux puces pour écouteurs sans fil très prometteuses. Elles offriront aussi bien une excellente autonomie que la réduction de bruit active sur n’importe quel modèle équipé.

Crédits : Qualcomm

On connaît davantage Qualcomm de par ses Snapdragon, ses SoC mobiles désormais omniprésents dans le monde Android, à commencer par le dernier Snapdragon 865 qui va équiper la quasi-totalité des smartphones premium en 2020. Pourtant, le fondeur de San Diego conçoit aussi des puces pour d’autres appareils, comme les écouteurs true wireless, par exemple. À ce propos, Qualcomm vient tout juste de lever le voile sur ses nouveaux SoC QCC514X et QCC304x, des noms barbares qui viennent qualifier des puces destinées à se retrouver sur de futurs écouteurs sans fil, et leur apporter une excellente autonomie, ainsi que la réduction de bruit active par défaut.

Réduction de bruit active et jusqu’à 13 heures d’autonomie

La grande nouveauté de ces nouvelles puces, c’est qu’elles apporteront la réduction de bruit active – de type Hybrid ANC – à tous les écouteurs équipés, et ce qu’elle que soit le prix des écouteurs. En effet, si la puce QCC514X sera un SoC haut de gamme, la QCC304X sera quant à elle destinée à se retrouver sur des écouteurs bas/milieu de gamme. Aucun sacrifice, puisque les deux disposeront de l’ANC grâce à un système de microphones qui devront être placés à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des écouteurs équipés. Les deux puces de Qualcomm bénéficient également du TrueWireless Mirroring, qui permet de rendre indépendant chaque écouteur, et non plus se retrouver avec un écouteur maître et un autre esclave comme c’est le cas pour beaucoup de modèles aujourd’hui. Enfin, les deux puces permettront aux écouteurs équipés de fonctionner pendant 13 heures avant de rendre l’âme, une petite prouesse qui pourra encore davantage être améliorée en fonction de la batterie que choisiront d’intégrer les constructeurs sur leurs appareils.

Les nouveaux SoC pour écouteurs true wireless de Qualcomm se distinguent toutefois en ce qui concerne l’activation des assistants vocaux comme Google Assistant ou Alexa d’Amazon. Si les deux en seront capables, les écouteurs équipés de la puce la moins haut de gamme – QCC304X – devront nécessairement passer par un bouton physique pour activer l’assistant, quand le modèle le plus haut de gamme – QCC514X – permettra d’activer l’assistant à la voix. Logiquement, ces puces devraient être intégrées aux prochains écouteurs sans fil du marché, même si aucun constructeur n’a encore mentionné son désir de s’en saisir pour un nouveau produit. Cela n’augure toutefois que du bon pour la suite, puisque même les écouteurs les moins chers bénéficieront de fonctionnalités qui sont aujourd’hui avant tout cantonnées au secteur du haut de gamme.

Apple AirPods Pro
3 393 Commentaires
Apple AirPods Pro
  • Réduction active du bruit pour un son profondément immersif
  • Mode Transparence pour entendre ce qu’il se passe autour de vous et interagir avec le monde...
  • Trois tailles d’embouts fuselés en silicone souple pour un confort personnalisé
  • Résistance à l’eau et à la transpiration
Source: Qualcomm