Cette Game Boy solaire s’alimente en jouant

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Des ingénieurs sont parvenus à créer une Game Boy capable de fonctionner sans piles, ni batterie. En plus de ses petits panneaux solaires, la console est dotée d’un système lui permettant de regagner un peu d’autonomie à chaque pression sur une touche.

La première console portable de Nintendo a beau avoir soufflé sa 31ème bougie cette année, elle continue d’attiser les passions. Cette fois, c’est une version librement inspirée de la Game Boy qui sert à illustrer une petite prouesse technique : l’appareil baptisé Engage est capable de fonctionner sans piles, ni batterie. En l’espace d’un an de travail, les ingénieurs de l’université américaine de Northwestern et de l’université de technologie de Delft aux Pays-Bas sont parvenus à recréer une version parfaitement fonctionnelle de l’iconique console de Nintendo, capable de prendre en charge d’anciennes cartouches et de les faire fonctionner sans batterie.

Pour ce faire, les ingénieurs ont utilisé cinq petits panneaux solaires, placés autour du petit écran de l’appareil. Cette source d’alimentation étant nécessairement liée à la météo, l’Engage se dote également d’un système original permettant de se passer d’une source d’énergie secondaire. Ainsi, chaque pression sur une des touches de l’appareil permettra de recharger un peu l’appareil. Sur certains jeux Game Boy dans lesquels on appuie frénétiquement sur les touches, le concept a largement de quoi séduire, puisque cela permettra à la console de s’auto-alimenter par la seule force du joueur. Néanmoins, ce type d’alimentation n’assurera que quelques secondes d’autonomie à l’appareil, c’est pourquoi les ingénieurs ont également mis en place une sécurité afin de sauvegarder automatiquement une partie lorsque l’Engage est à court d’énergie. Sauvegarde qui peut tenir jusqu’à… 10 ans, assurent les ingénieurs. Seul bémol : la console ne peut pas émettre de son, trop gourmand pour ce type d’alimentation. Cette Game Boy revisitée sera présentée plus en détails la semaine prochaine, au cours de la conférence informatique UbiComp 2020.

Promo
Gamory Console de Jeux rétro,...
69 Commentaires
Gamory Console de Jeux rétro,...
  • 【400 JEUX FC CLASSIQUES】 - Avec 400 jeux FC classiques et nostalgiques intégrés, notre...
  • 【SUPPORT POUR LA SORTIE TV】 - La mémoire peut être facilement connectée au téléviseur...
  • 【SUPPORT POUR 2 JOUEURS】 - Une manette de jeu est emballée avec les consoles de jeu, ce...
  • 【ÉCRAN COULEUR ET HD】 - Contrairement aux autres consoles de jeu ordinaires, notre grand...