Les escrocs du web créent des arnaques autour du Covid-19

Sécurité

Par Remi Lou le

Surfant sur la crainte du virus, les arnaqueurs reprennent de vieilles techniques pour exploiter au maximum la crise du COVID-19 en distillant des malwares, volant vos données ou vous soutirant de l’argent.

Crédits : Mahmudul Hasan Shaon via Unsplash

La pandémie de Covid-19 se poursuit et aura fait ressortir le pire chez les escrocs, qui en auront profité pour lancer des arnaques en tout genre. C’est le constat dressé par Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET France, qui prévient de rester prudent quant à ces arnaques qui pullulent sur la toile.

Les arnaqueurs profitent du virus pour distiller… des virus

Le premier exemple évoqué par l’expert en cybersécurité ne représente qu’une goutte d’eau parmi toutes ces escroqueries, mais il suffit déjà pour se faire une idée des moyens mis en place par les arnaqueurs pour vous piéger. Rappelez-vous de cette carte développée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins, et qui recense de nombreuses statistiques pour évaluer la progression du virus dans le monde. Certains escrocs l’ont répliqué à l’identique tout en la bardant de fenêtres pop-up. Celles-ci vous redirigent par la suite vers des sites de phishing, qui peuvent, suivant les cas, dérober vos données personnelles voire même installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

On pourra également citer ces arnaqueurs se faisant passer pour des fonctionnaires de l’OMS, et qui envoient des e-mails d’apparence officielle à leurs victimes. Là encore, le faux e-mail n’est qu’une manière parmi d’autres d’installer des virus sur votre ordinateur. Certains ont poussé le vice encore plus loin en allant jusqu’à faire télécharger aux victimes une application frauduleuse en se faisant passer pour l’OMS. Sauf qu’en cliquant sur le bouton télécharger, ce n’est absolument pas une source officielle d’information dont se dote la victime, mais plutôt divers malwares.

Mais les arnaqueurs ont bien d’autres cordes à leurs arcs, notamment pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Une autre escroquerie répandue consiste à jouer sur la peur de la pénurie d’équipements de protection individuelle, tels que les gels hydroalcooliques ou les masques faciaux. C’est ainsi que des escrocs ont créé de fausses boutiques se présentant comme un guichet unique pour s’équiper en temps de pandémie, et ont ainsi siphonné les informations de multiples cartes de crédit. D’autres escrocs n’ont pas hésité à reprendre la bonne vieille arnaque consistant à se faire passer pour un riche donateur infecté par le Covid-19, et souhaitant faire amende honorable en distribuant sa fortune avec des organisations caritatives. L’escroc vous demande alors de l’aider dans sa tache, vous promettant des sommes généreuses en échange, avant de vous réclamer des pots-de-vin toujours plus importants.

Il convient donc de rester sur le qui-vive durant cette période bien particulière, et de suivre ces quelques conseils pour éviter les déconvenues :
– Ne cliquez sur aucun lien et ne téléchargez aucun fichier dans un e-mail si vous ne pouvez pas vérifier la source de façon indépendante.
– Fiez-vous à des sources fiables comme les sites web officiels des organismes de santé ou les actualités.
– Examinez les offres qui semblent trop belles pour être vraies ou suspectes, et n’achetez jamais rien provenant d’un vendeur non vérifié.
– Ne répondez pas aux e-mails non sollicités, en particulier s’ils vous demandent de fournir des informations personnelles de quelque nature que ce soit.
– Utilisez toujours une solution de sécurité de point d’accès réputée qui peut vous protéger contre les logiciels malveillants, le phishing et d’autres types de cybermenaces.

Shellfire Box Routeur VPN + 1...
86 Commentaires
Shellfire Box Routeur VPN + 1...
  • Sécurise tous les dispositifs: Le Routeur VPN Shellfire Box connecte simplement tous tes...
  • Surmonte la censure: Regarde les contenus bloqués et surfe en toute sécurité, où que tu...
  • Emplacement virtuel: Grâce au réseau mondial de serveurs répartis dans 35 pays, tu peux...
  • Plug and Play: Connecte simplement la Box à ton routeur. Elle se configure et se connecte...