Le casque VR Oculus Quest 2 fuite juste avant sa présentation

Réalité Virtuelle

Par Felix Gouty le

Facebook voulait attendre la fin de la semaine pour le présenter officiellement mais c’est déjà fait : Oculus lancera bientôt son nouveau casque Quest 2, plus confortable et doté d’une meilleure résolution que le précédent.

Crédits : Oculus / Facebook.

« Si vous n’êtes pas familier avec la réalité virtuelle, ce dispositif est parfait pour commencer », clame une récente publicité d’Oculus au sujet de son nouveau casque Quest 2. Ce dernier s’est en effet dévoilé aujourd’hui par le biais de publicités diffusées accidentellement par la filiale de Facebook (et relayées par The Verge). L’entreprise de Mark Zuckerberg prévoyait pourtant de présenter le nouvel Oculus Quest 2 en grande pompe les 16 et 17 septembre prochains. Bien qu’elles ne renseignent pas son prix ou sa date de sortie, les publicités « leakées » (ci-dessous) donnent un aperçu de son design et listent la majorité de ses caractéristiques techniques.

L’Oculus Quest 2 se positionne clairement entre l’ancien Oculus Go, moins cher et plus léger, et l’Oculus Quest, son cousin plus performant. Il est en effet censé être plus léger et plus confortable, grâce notamment à des bandeaux croisés d’attache repensés. Sa résolution est supérieure à celle du Quest avec en moyenne « 50% de pixels en plus » et presque 2K par œil. Le casque comporte des détecteurs de mouvement pour jouer sans manettes à certains titres et surtout délimiter une zone de confort dans laquelle jouer sans trébucher ou se cogner la tête contre un mur. Sous le capot, le Quest 2 s’armera de 6 Go de mémoire vive (ou RAM) et d’un microprocesseur Qualcomm Snapdragon XR2, fabriqué spécifiquement pour du contenu en réalité virtuelle ou augmentée. Un stockage interne de 256 Go pourra être inclus en option. Par ailleurs, le Quest 2 devrait pouvoir lire n’importe quel jeu conçu pour Quest. Un câble Oculus Link optionnel (en USB-C) permet de connecter le casque à un ordinateur et de jouer à d’autres jeux VR plus demandeurs, comme Half-Life : Alyx. Enfin, ce nouveau casque VR sera directement compatible avec l’application mobile Oculus pour s’émanciper d’un PC ou d’une console. Selon une autre fuite rapportée par The Verge, l’Oculus Quest 2 sera sans doute commercialisé autour de 399 dollars.

Facebook et Oculus deviennent indissociables

Comme le souligne The Verge, l’Oculus Quest 2 sera très probablement le premier dispositif VR à s’inscrire dans la nouvelle architecture de Facebook. À partir du mois prochain, chaque nouveau utilisateur d’un appareil Oculus devra créer un compte Oculus directement lié à son compte Facebook. Le 1er janvier 2023, chaque compte Oculus sera définitivement fusionné avec le compte Facebook de l’utilisateur qui y est lié. Ce dernier pourra ensuite traiter son « sous-compte VR » à part, avec une liste d’amis indépendante de ses amis Facebook. L’objectif est de centraliser « la gestion de toutes les décisions d’usage, de traitement, de collecte et de partage des données des utilisateurs. »

Promo
Oculus Quest Casque de...
1 090 Commentaires
Oculus Quest Casque de...
  • Un gameplay plus avancé : des expériences et des jeux inédits au lancement tels que Vader...
  • Réalité virtuelle tout-en-un : configurez simplement l’appareil avec votre app mobile...
  • Système de suivi : le système de suivi d'Oculus Insight restitue instantanément vos...
  • Manettes Touch : les manettes Oculus Touch restituent fidèlement vos mains, gestes et...