iPhone 12 : finalement pas d’écran 120 Hz ?

Apple

Par Remi Lou le

D’après plusieurs leakers, aucun modèle d’iPhone ne disposerait d’écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. C’était pourtant une des nouveautés les plus attendues de cette cuvée 2020. En revanche, on gagnerait bien un capteur LiDAR au dos des iPhone 12 Pro.

Crédits : EverythingApplePro

Alors que la présentation des iPhone 12 est imminente (même si elle ne devrait pas se faire durant la conférence du 15 septembre), les nouveaux fleurons d’Apple continuent de leaker. Cette fois, il ne s’agit pas vraiment d’une bonne nouvelle pour ceux qui envisageaient de se procurer le dernier flagship d’Apple. Les nouveaux iPhone 12 et 12 Pro seraient dépourvus d’écrans 120 Hz, comme l’indique le leaker Jon Prosser dans un tweet.

Cette fonctionnalité était pourtant largement attendue, notamment sur les deux modèles d’iPhone 12 Pro. Prosser affirme que la fonctionnalité, répondant au nom de code d6x, n’a finalement pas été retenue sur les modèles de production. Ce manque serait bien préjudiciable, alors que la plupart des flagships concurrents proposent dorénavant des écrans à 120 Hz, à l’image des Samsung Galaxy S20 et Note20 ou encore le OnePlus 8 Pro. D’autres smartphones moins premium proposent tout de même du 90 Hz, comme le Xiaomi Mi 10, le Huawei P40 ou même le OnePlus Nord, vendu seulement 399 euros. Comme le note IceUniverse, leaker bien connu de Twitter, si cette rumeur s’avérait vraie, « ceux qui ont un appareil Android auront beaucoup plus de mal à faire la bascule vers iOS, puisqu’ils sont désormais habitués aux 120 Hz. »

D’autres fonctionnalités attendues sur les iPhone 12 seraient également aux abonnés absents du futur line-up d’Apple. On pourrait ainsi faire une croix sur la recharge inversée, le port USB-C en lieu et place du lightning, mais aussi sur le chargeur et les écouteurs, probablement absents de la boite de l’iPhone 12 (même si cela pourrait ne pas concerner les consommateurs européens). Aussi, l’encoche resterait identique à celle qu’on retrouve sur les générations précédentes.

Le LiDAR comme principale nouveauté ?

Mais si toutes ces nouveautés pourraient ne pas voir le jour cette année, il y a néanmoins une bonne nouvelle dans ces récents leaks. Le youtubeur EverythingApplePro vient en effet de partager une courte vidéo dans laquelle il détaille un châssis d’iPhone 12 Pro sur Twitter. On peut y voir les bordures plates attendues sur cette nouvelle génération d’iPhone – avec une forte ressemblance avec les iPhone 4/4S/5/5S – mais aussi la disposition interne des capteurs photo. Ainsi, si on retrouve toujours cette disposition en forme de triangle, on distingue un nouveau trou qui devrait logiquement accueillir un capteur LiDAR, déjà aperçu sur la dernière génération d’iPad Pro. Ce capteur 3D est principalement utilisé sur l’iPad Pro pour l’aider à gérer la réalité augmentée, mais il pourrait trouver d’autres applications sur l’iPhone. Le LiDAR pourrait alors agir tel un capteur ToF afin de capturer de meilleures photos en mode Portrait, par exemple.

Promo
Apple iPhone 11 Pro Max...
1 182 Commentaires
Apple iPhone 11 Pro Max...
  • Écran OLED super Retina xdr 6, 5 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx; mode nuit,...
  • Caméra Avant truedepth 12 mph avec mode portrait, vidéo 4K et ralenti