GoPro Hero9 Black, encore plus complète

Gadget

Par Anh Phan le

Après les fuites et les pré-annonces, GoPro a profité de ce mois de septembre pour annoncer sa nouvelle action-cam, encore plus complète que celle de l’année dernière. Voici la nouvelle GoPro Hero9 Black.

Alors qu’on a pensé à une concurrence plus rude encore face à DJI qui est entré dans l’univers des action-cas, GoPro a su très bien résister aux offensives du constructeurs chinois avec la Hero8 Black et sa polyvalence. Fort du succès de cette dernière, GoPro vient d’annoncer sa toute nouvelle Hero9 Black, gommant ainsi les quelques défauts de la 8 Black pour être encore plus complète.

HyperSmooth 3.0 et TimeWarp 3.0

La plus grosse différence entre le Hero7 Black et la Hero8 Black se situaient sur les nouvelles versions logicielles de ses technologies phares, HyperSmooth et TimeWarp (mode hyperlapse) qui faisaient un bon entre la toute première version et la version 2.0. Avec la Hero9 Black, on passe à la version 3.0 d’Hypersmooth. Inutile de dire que c’est encore plus stable mais on sent moins la différence entre la version 2.0 et la version 3.0 que lors du passage de la version 1.0 à la 2.0. Normal. On retrouve bien évidemment l’option HyperSmooth qui rogne encore un peu plus dans l’image mais qui, en échange, permet de booster la stabilisation. Alors que sur la Hero8 Black, il fallait passer par l’application iOS/Android pour détecter l’horizon pour redresser un contenu, le maintien de l’horizon elle se fait maintenant directement sur la Hero9 Black. Pratique et surtout, cela permet de nouveaux types de contenus.

TimeWarp (mode hyperlapse) passe en version 3.0 et si le mode profite toujours d’une excellente stabilisation, on notera la possibilité d’avoir de l’audio dès qu’on repasse en vitesse réelle. Souvenez-vous, l’année dernière, avec la version 2.0, la vitesse pouvait s’adapter à notre déplacement pour éviter d’avoir du contenu inutile et avec cette possibilité de passer en vitesse réelle n’importe quand pour avoir du contenu plus dramatique.

Design et Caractéristiques

Du côté technique, GoPro a enfin fait évolué les caractéristiques de son produit phare. Aussi, la Hero9 Black propose un tout nouveau capteur de 23,6 Mégapixels et permet des enregistrements de vidéos allant jusqu’à de la 5K avec la possibilité d’extraire des photos de 14,7 Mégapixels depuis les vidéos 5K. Avec son nouveau design, on y reviendra plus tard, la Hero9 Black accueille une nouvelle batterie de 1720mAh, soit 30% d’autonomie en plus par rapport à la Hero8 Black. On l’attendait depuis longtemps, on a maintenant un double écran LCD composé d’un écran LCD avant de 1,4 pouces et d’un écran LCD arrière encore plus large (16% par rapport à la Hero8 Black). Ce n’est pas tout, c’était un vrai reproche sur la Hero8 Black, l’objectif est désormais amovible, si pour l’instant, GoPro ne propos que l’objectif Max, les accessoiristes vont s’en donner à coeur-joie.

Comme on peut s’en douter, avec toutes ces nouveautés au niveau matériel, la Hero9 Black a pris en taille et en poids. Si cela ne gênera pas forcément la majorité des utilisateurs au quotidien, certains n’accueilleront pas forcément d’un bon oeil cet embonpoint, on pense notamment aux utilisateurs de drones. Comme ce fut le cas de son prédécesseur, la Hero9 Black intègre directement le système d’attache universel GoPro. Pas besoin donc d’avoir une cage externe pour accrocher la GoPro à ses accessoires, ce qui permet un gain de place non négligeable.

Les nouvelles fonctions

Si l’interface utilisateur n’a pas spécialement changé, elle s’étoffe de quelques optimisations bienvenues. On rappelle certaines fonctions pratiques comme la gestion des profils vidéos qui permet de définir à l’avance des pré-réglages de capture (Cinématique, Activité, Ralenti, Standard par défaut). L’utilisateur pourra ajouter ses propres profils. On retrouve bien évidemment le Live Streaming en 1080p (GoPro, Facebook et Youtube) mais aussi les commandes vocales, les modes SuperPhoto et HDR, les réglages ProTune.

Dans les nouvelles fonctions, on notera :

  • Hindsight : permet de capturer jusqu’à 30 secondes d’images avant de lancer l’enregistrement et permettra ainsi de revenir sur la bonne capture si on a appuyé sur l’obturateur un peu tardivement
  • Capture planifiée : comme son nom l’indique, cette fonction permet de définir une heure de début et de fin et ce, jusqu’à 24h à l’avance. Pratique pour les timelapses et hyperlapses par exemple.
  • LiveBurst : permet d’enregistrer ce qui se passe 1,5 seconde avant et après la prise de vue. Il suffit alors de choisir son image préférée pour obtenir la meilleure photo ou une vidéo 4K de 3 secondes
  • Durée de Capture : permet de choisir la durée exacte pendant laquelle la Hero9 Black enregistrera sur une plage allant de 15 secondes à 3 heures.

Inauguré avec la pandémie, on pourra bien évidemment se servir de la Hero9 Black comme d’une webcam avec le support de vidéos allant jusqu’au 1080p. Le plus grand avantage, ou pas, reste bien évidemment son champ de vision allant jusqu’à 132°. Il suffira de brancher la GoPro sur votre ordinateur d’utiliser l’application Windows/Mac GoPro Webcam.

Les Modules

Avec cette nouvelle Hero9 Black, GoPro a revu ses modules dédiées à la caméra, on a donc :

  • Module d’objectif Max : permet d’avoir un angle de vision proche de ce que propose déjà la GoPro Max et donc de l’HyperSmooth Max qui offre une stabilisation vidéo optimale jusqu’à 2.7K60 et un champ de vision ultra-grand angle de 155°.
  • Module Médias : ce module comporte un micro directionnel intégré pour une capture optimale des voix, un port micro 3,5 mm, une sortie HDMI et deux supports pour accessoires. Résistant aux intempéries, il inclut également une protection amovible en mousse pour le micro qui élimine le bruit du vent allant jusqu’à 32 km/h.
  • Module d’affichage : un écran avant de 2 pouces pour un meilleur aperçu de l’image. L’écran LCD avant servira à indiquer les informations de capture.
  • Module d’éclairage : Robuste et étanche jusqu’à 10 m, ce module est compatible avec la plupart des fixations GoPro et permet quatre niveaux d’éclairage pouvant atteindre 200 lumens.

Et pour la première fois, exit le packaging avec du plastique et complètement inutilisable si ce n’est pour aller directement à la poubelle. La nouvelle GoPro Hero9Black est livré dans un boitier réutilisable et un emballage sans plastique.

En résumé

Caractéristiques de la GoPro Hero9 Black :

  • Nouveau capteur d’image
  • Vidéo : 5K30, 4K60, 2.7K120, 1440p120, 1080p240 et plus encore
  • Photo : 20 MP
  • Nouvel écran couleur avant de 1,4 pouce avec modes d’état et d’aperçu en direct
  • Écran tactile arrière de 2,27 pouces avec zoom tactile
  • Batterie offrant 30 % d’autonomie en plus et de meilleures performances par temps froid par rapport au modèle HERO8 Black
  • Batterie rechargeable amovible
  • HyperSmooth 3.0 avec maintien de l’horizon intégré à la caméra
  • TimeWarp 3.0 en vitesse réelle et mi-vitesse
  • Diffusion en direct 1080p
  • Mode Webcam 1080p
  • Fonctions avancées : HindSight, LiveBurst, Capture planifiée et Durée de capture
  • SuperPhoto et Mode Nuit en accéléré HDR
  • Photos RAW
  • Objectifs numériques
  • Contrôle vocal avec 14 commandes dans 11 langues et 6 accents
  • 3 microphones avec réduction avancée du bruit du vent
  • Audio stéréo et RAW
  • Haut-parleur plus grand améliorant la lecture audio
  • Cache-objectif amovible
  • Tiges de fixation articulées intégrées
  • Robuste et étanche jusqu’à 10 m
  • Compatible avec le module d’objectif Max, le module d’éclairage, le module d’affichage et le module médias pour HERO9 Black

Comptez 479,99 euros pour la Hero9 Black ou 379,98 euros pour les membres GoPro Plus (clients existants et nouveaux). A noter un Pack Accessoires à 529,99 euros (ou 429,98 euros avec GoPro Plus) qui comprend l’action-cam, une carte-mémoire, une seconde batterie, une pince et une poignée flottante. Pour info, l’abonnement GoPro Plus, c’est 49,99 euros par an ou 4,99 euros par mois.

Concernant les modules, la Max Lens Mod est à 99,99 euros, le Media Mod à 89,99 euros, le Display Mod à 79,99 euros et le Light Mod à 49,99 euros.