La Surface Neo sortira-t-elle vraiment un jour ?

Microsoft

Par Olivier le

Quand sortira la Surface Neo ? La sortie du PC à deux écrans de Microsoft pourrait en effet être repoussée une fois de plus. Et cette fois, on ne parle même plus de 2021, mais de 2022 !

Crédit : Microsoft
Crédit : Microsoft

Présentée durant l’événement de rentrée de Microsoft en octobre 2019, la Surface Neo a réussi à générer un joli buzz : ce PC doté de deux grands écrans tactiles a en effet de quoi intéresser tous les accros à la productivité, mais aussi les créateurs et tous ceux qui veulent profiter de la grande surface disponible pour lire des vidéos, jouer, etc.

Microsoft efface les traces

Le constructeur avançait à l’époque une sortie pour la fin de l’année 2020. Mais l’annonce d’un premier délai, repoussant la commercialisation à début 2021 a mis la puce à l’oreille et suscité des inquiétudes. Elles se sont renouvelées le mois dernier, lorsque Panos Panay le responsable produits de Microsoft, a concédé un nouveau retard : « C’est un produit qui me tient à cœur. Je veux attendre le bon moment pour lancer ce produit sur le marché, avec une bonne expérience utilisateur ».

Le gros problème, c’est que Windows 10X, le système d’exploitation de la Surface Neo, va d’abord se concentrer sur les appareils équipés d’un seul écran. Cet OS pourrait être lancé au printemps 2021, avec une compatibilité dual-screen pour 2022. Par conséquent, les PC de type double-tablette comme celui de Microsoft ne pourrait pas sortir avant deux ans minimum.

Encore plus inquiétant, Microsoft a retiré la page web présentant la Surface Neo, ainsi que les vidéos YouTube sur l’appareil (on les retrouve en miroir sur d’autres chaînes). Si Microsoft a toujours l’intention de lancer ce produit, il va falloir en revoir une bonne partie des composants : un appareil de 2019 n’a plus grand chose à voir avec un modèle de 2022 au niveau matériel. Il faudra donc attendre encore très longtemps avant de pouvoir utiliser la Surface Neo… Et peut-être même en faire son deuil !