[Etude] 38% des français préfèreraient ne pas avoir le droit de parler de toute la journée plutôt que de la passer sans téléphone

Télécom

Par Gregori Pujol le

Samedi 6 février c'était la Journée mondiale sans portable. Confinement ou non, vous êtes beaucoup à ne pas pouvoir vous passer de votre portable pendant 24h. Mais les Français sont-ils si accros que ça à leur téléphone ? Recommerce, spécialisé dans les smartphone reconditionné, a interrogé 1 000 Français pour en savoir plus sur la relation qu’ils entretiennent avec leur téléphone portable.

Qui sont les Français les plus accros à leur téléphone ?

21% des Français se déclarent complètement accros à leur téléphone et incapables de s’en passer une journée. 24% admettent même qu’ils ressentiraient un véritable manque s’ils devaient s’en séparer pendant 24h.

Mais cet attachement semble dépendre de la génération à laquelle on appartient ! Et pour la génération Z qui a grandi avec un téléphone à la main, il est difficile de couper le cordon… C’est ainsi que 40% des moins de 18 ans confessent ne pas pouvoir se séparer de leur téléphone plus de 5 minutes contre 30% des millenials.

Les plus de 35 ans portent quant à eux un amour un peu moins inconditionnel à leur portable. En effet, 43% des 35-54 ans et 65% des plus de 55 ans assurent pouvoir s’en couper sans trop de problème.

38% des sondés préfèreraient ne pas avoir le droit de parler pendant 24h plutôt que de passer une journée sans téléphone

Lorsque vient le choix des dilemmes, on s’aperçoit que les Français sont prêts à faire beaucoup de choses pour ne pas être séparés de leur smartphone…

En effet, s’ils avaient à choisir :

  • 38% des sondés préfèreraient ne pas avoir le droit de parler de toute la journée plutôt que de la passer sans téléphone
  • 29% d’entre eux préfèrent même dîner avec leurs beaux-parents
  • 20% seraient même prêts à se priver de nourriture
  • 13% passeraient une journée entière avec leur pire ennemi

Mais si les Français sont si attachés à leur téléphone c’est pour une bonne raison : 77% craignent de rater l’appel d’un proche s’ils n’ont pas leur téléphone à proximité pendant toute une journée ! Une inquiétude plus féminine que masculine puisque elle concerne 82% des femmes contre 77% des hommes !