SpaceX : nouvelle explosion pour le prototype de Starship

Espace

Par Amandine Jonniaux le

Après un troisième vol d’essai en altitude, le prototype de la fusée Starship a finalement réussi à atterrir… avant d’exploser au sol. 

Crédits SpaceX

Hier mercredi 3 mars, SpaceX, la société d’Elon Musk a réalisé le troisième essai de vol en altitude de sa fusée Starship. Une opération très attendue, puisque les deux premiers vols de la navette spatiale réalisés le 9 décembre 2020 et le 2 février 2021 s’étaient tous les deux soldés par des explosions à l’atterrissage. Pour ce nouvel essai, Elon Musk avait ainsi estimé les chances de réussite de l’opération à 60%, tandis que les ingénieurs avaient réalisé plusieurs modifications sur le déroulé de la phase finale du vol de Starship.

Atterrissage réussi, mais…

Après avoir effectué son opération de vol au-dessus de la base de Boca Chica au Texas, qu’Elon Musk projette de transformer en ville, le prototype SN-10 de Starship a finalement réussi à se poser sans encombre au sol, via sa désormais célèbre manœuvre de basculement à la verticale. Une réussite de courte durée pour les scientifiques présents sur place, puisqu’un incendie s’est ensuite rapidement déclenché sous la fusée. Alors que le feu semblait avoir été maîtrisé, Starship a ensuite subi une violente explosion. Propulsé à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, l’engin a finalement été détruit.

Pas d’échec

Pour autant, ce troisième essai ne fait pas figure d’échec. Contrairement aux deux essais précédents, Starship a cette fois réussi à manœuvrer suffisamment tôt pour amorcer une descente contrôlée. Pour SpaceX, c’est donc une nouvelle étape de franchie dans sa volonté de coloniser l’espace environnant. En attendant de pouvoir mettre ses projets de tourisme spatial à exécution, et d’envoyer Yusaku Maezawa et ses invités en orbite autour de Lune en 2023, SpaceX a encore quelques progrès à faire. Au Texas, le nouveau prototype de Starship baptisé SN-11 est déjà presque terminé. Il devrait être lancé dans les semaines à venir.

Elon Musk: Tesla, Paypal,...
503 Commentaires
Elon Musk: Tesla, Paypal,...
  • entreprise|Elon musk|tesla|paypal|space x|9782212567861
  • Vance, Ashlee (Author)
  • 372 Pages - 07/06/2017 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)