Passer au contenu

États-Unis : un prototype de fusée SpaceX s’écrase à l’atterrissage

Il ne s’agissait heureusement là que d’un essai non habité, mais cet échec est le second pour la future fusée Starship, qui avait déjà connu une fin similaire en décembre dernier.

Crédits SpaceX

Nouveau coup dur pour SpaceX. Mardi 2 février, alors que l’entreprise d’Elon Musk réalisait un nouveau vol d’essai à haute altitude depuis la côte du Texas, un prototype de la nouvelle fusée Starship s’est écrasé à l’atterrissage, après plus de 6 minutes de vol. Il y a quelques mois, en décembre 2020, un prototype similaire connaissait le même sort, en explosant lors de sa tentative d’atterrissage. Diffusé en direct sur les réseaux sociaux, ce nouvel essai est cependant loin d’être décevant, estime un spécialiste de SpaceX, qui commentait : “Nous avons eu un excellent vol, nous devons juste travailler un peu sur l’atterrissage”.

Un vol à 10 km d’altitude

C’est après de longues négociations avec l’administration fédérale de l’aviation américaine que ce nouveau prototype, baptisé Starship SN9 avait finalement été autorisé à voler. L’engin avait pour mission de décoller pour atteindre les 10 km d’altitude, avant de couper ses moteurs et d’effectuer une série de manœuvres. Après avoir réussi ses premiers mouvements, c’est finalement au moment de repasser en position verticale pour atterrir que la fusée s’est écrasée au sol. Heureusement, ces essais ont lieu dans des zones quasi-désertes, louées par SpaceX pour l’occasion. Situé au sud du Texas, près de la frontière avec le Mexique, l’endroit permettait d’avance à la fusée d’exploser, sans causer ni dommages ni victimes.

Lorsqu’elle sera opérationnelle, la fusée Starship de SpaceX permettra dans un premier temps d’effectuer des voyages spatiaux sur de courtes distances, et notamment sur la Lune, où la NASA espère multiplier les voyages à partir de 2024. Sur le long terme, la fusée devrait assouvir les rêves d’Elon Musk, en permettant à l’homme de se rendre sur Mars.

[amazon box=”B0851K5CV4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “cet échec est le second”
    “Nouveau coup dur pour SpaceX”

    C’est FAUX ! SpaceX a testé énormément de choses. Un problème sur plusieurs réussites et vous appelez ça un échec ? Par exemple dans ce vol (SN9), SpaceX a modifié le système de pressurisation interne pour éviter le soucis du vol précédent (SN8) où le méthane ne sortait plus assez à la fin. La fusée aurait pu ne pas décoller du tout. Ils sont aussi allés plus haut que la dernière fois, etc.

    Vous oubliez tous les succès pour faire du sensationnalisme, vous maquillez le processus scientifique et c’est presque de la désinformation à ce niveau là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *