Passer au contenu

Tesla : une batterie géante pour le réseau électrique du Texas

Tesla va raccorder une usine de batterie géante au réseau électrique du Texas. L’État américain a connu une des pires pannes électriques de son histoire en février en raison d’une vague de froid.

Crédit : Tesla

Le Texas a décidé de faire cavalier seul et n’est pas raccordé au réseau d’électricité national américain. C’est une des raisons pour lesquelles l’État a subi une panne géante de courant au mois de février, alors qu’une vague de froid paralysait les producteurs d’électricité. Pour le Texas, il est donc vital de multiplier les fournisseurs d’énergie sur son territoire pour faire face à la demande.

Une capacité suffisante pour 20.000 foyers

C’est dans ce contexte que Bloomberg a découvert l’existence d’une usine Tesla non loin de Houston, la capitale du Texas. Opéré par Gambit Energy Storage, une filiale du constructeur automobile, cette « batterie géante » reliée au réseau d’énergie texan sera en mesure de stocker 100 mégawatts, ce qui lui permettra d’alimenter en électricité 20.000 foyers un jour d’été très chaud.

L’usine devrait officiellement débuter ses opérations le 1er juin. Tesla est évidemment connu pour ses voitures électriques, mais sa mission officielle est d’accélérer la marche du monde vers l’utilisation d’énergies durables. Des batteries de la taille d’une usine sont nécessaires pour stocker l’électricité produite par le vent et le soleil, et le surplus peut être vendu aux sociétés de gestion et de distribution d’énergie.

Le marché résidentiel intéresse donc Tesla au plus haut point. En 2015, l’entreprise lançait le Powerwall, une batterie pour la maison, puis l’année suivante le constructeur rachetait SolarCity qui conçoit des panneaux solaires. Par ailleurs, Tesla fournit depuis 2016 de l’électricité dans le sud de la Californie, en raccordant son système local de 20 mégawatts au réseau de l’État.

Elon Musk, qui a déménagé une partie de ses activités au Texas, n’a pas manqué de moquer l’Ercot, l’organisme qui gère la distribution de l’électricité de l’État américain, lorsque le réseau est tombé suite à la vague de froid du mois dernier. Mais malgré ces problèmes d’électricité, le milliardaire à la langue bien pendue a visiblement l’intention de rester au Texas !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Il faudrait préciser 100 megawattheure et non mégawatt, le watt étant une unité de puissance non d énergie. Merci pr l article et la précision.

  2. Houston n’est pas la capitale du Texas.. C’est Austin si on veut être précis ! sinon merci pour l’article

  3. je suis pas sur que ceux qui ont etes touchés par les pannes d’electricités au Texas s’interesse un temps soit peu a votre ” correction” !! On mesure en
    Megawatt une centrale electrique ou nucleaire, et Mr Bobby voudrait, avec sa science, dire a tout le monde qu’ils ont tort… On est en plein debat alors dans le choix des mots , par exemple chocolatine ou pain au chocolat…passionnant…

  4. Je ne suis pas partisan de pinailler dans un sens comme dans l’autre, mais la remarque a le mérite d’éveiller la curiosité. ll me semble qu’on utilise le wattheure pour décrire la capacité de stockage d’une batterie, et le watt pour exprimer la puissance générée. Une batterie de 100megawattheure peut délivrer 100 megawatts durant 1h, ou bien 1 megawatts durant 100h ou encore 1000megawatt durant 6min. En revanche une centrale électrique ne stocke pas d’énergie donc le wattheure n’est pas adapté et on exprime donc la puissance en Watt.
    Les deux ne sont finalement pas du tout équivalent même si on peut comprendre le raccourci..
    Corrigez moi si je fais erreur

  5. Vous pouvez trouver cette “correction” anecdotique, mais elle est au contraire fondamentale. Vous trouveriez probablement dommage qu’un idiot fonce à 120 km/h dans votre village car il a cru que le panneau de limitation à 30 km/h était en fait un panneau limitant la longueur des attelages à 30m. C’est le même niveau de confusion ici. Le journaliste a commis une erreur (ça arrive à tout le monde) sur ce point précis. L’erreur a été signalée, l’auteur se doit de la corriger (sinon l’erreur se transforme en faute).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *