Android : Google va restreindre les autorisations des applications

Android

Par Remi Lou le

Pour vous protéger des applications un brin trop curieuses, Google compte mettre en place une nouvelle politique de confidentialité visant à empêcher les développeurs d’accéder à l’inventaire des applications installées sur votre smartphone.

Crédits : Rami Al-zayat / Unsplash

Tandis qu’Apple s’apprête à délivrer sa mise à jour iOS 14.5, laquelle va forcer les développeurs d’applications à demander l’autorisation aux utilisateurs avant de collecter des données, Google compte lui aussi serrer la vis du côté d’Android. Dans sa nouvelle politique de confidentialité révélée par XDA Developers, la firme de Mountain View explique qu’elle va restreindre les autorisations des applications installées depuis le Play Store. Concrètement, celles-ci n’auront plus accès à la liste des autre apps installées sur votre smartphone.

Actuellement, une autorisation bien spécifique permet aux développeurs de connaître quelles autres applications sont installées sur un smartphone, baptisé QUERY_ALL_Packages. Désormais, cette autorisation ne pourra être qu’accordée dans des cas bien précis. Les applications d’anti-virus, les gestionnaires de fichiers ou encore certaines applications bancaires qui, pour des besoins d’interopérabilité et de sécurité, pourront continuer de bénéficier de cette autorisation. Les applications qui continueront de l’exploiter sans raison valable devraient en revanche être éjectées des rayons du Play Store pour non-respect des règles.

En faisant ceci, Google cherche à protéger les utilisateurs d’Android des applications un peu trop curieuses qui exploiterait votre liste d’applications pour des raisons diverses. Cette nouvelle politique de confidentialité devrait voir le jour le 5 mai prochain sur les smartphones équipés de la dernière version de l’OS mobile de Google, Android 11.

[winamaz asin=”B08WXZXW6N” features_items=”no” template=”horizontal”]