Windows 10X : l’OS pour appareils pliants mis au placard

Microsoft

Par Remi Lou le

Présenté en grande pompe avec les Surface Neo et Duo, Windows 10X semble déjà avoir été mis à la retraite.

© Microsoft

À l’automne 2019, Microsoft faisait la une de l’actualité tech en annonçant coup sur coup une nouvelle version de son système d’exploitation pour appareils pliants ou à double écran, Windows 10X, mais également un premier appareil à deux écrans, la Surface Neo, ainsi que la Surface Duo, un étrange smartphone doté lui aussi d’un double affichage. Si ce dernier n’a clairement pas fait l’unanimité auprès de la presse spécialisée, la Surface Neo et Windows 10X ont tout simplement disparu des radars… jusqu’à maintenant.

Mis en pause à durée indéterminée

Cela faisait un petit moment qu’on n’avait pas entendu parler de Windows 10X, et ce, pour une bonne raison. Selon les informations du site petri.com, Microsoft aurait décidé de repousser indéfiniment le développement de Windows 10X, tandis que la firme a discrètement effacé toutes les mentions concernant sa Surface Neo, premier appareil qui aurait dû en être équipé.

Si la firme de Redmond a décidé de mettre ce système d’exploitation dédié aux appareils à écrans pliants ou à deux écrans en pause, ce serait pour se focaliser sur Windows 10, et notamment sa mise à jour majeure à venir, Sun Valley, qui devrait débarquer à la rentrée. Par ailleurs, une partie des nouveautés prévues pour Windows 10X sera intégrée à cette future mise à jour de Windows 10.

Windows 10X n’est pas officiellement annulé, mais selon petri.com, il y a de fortes chances pour qu’il ne voit jamais le jour. Il rejoindra donc très probablement la liste des tentatives mitigées de Microsoft en la matière, comme Windows RT, un OS dérivé de Windows 8 qui n’a connu que deux ans d’existence, ou encore Windows 10 S, qui semble déjà sur la voie de garage.

Microsoft Surface Pro 6 (Core i5, RAM 8 Go, SSD 128 Go) au meilleur prix Prix de base : 1 069 €