Instagram permet désormais de cacher les compteurs de likes

apps

Par Julie Hay le

Alors que de nombreux utilisateurs, parmi les plus jeunes, ressentent un profond malaise lorsque que l’une de leur publication peine à obtenir ces précieux cœurs, la filiale de Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité qui permettra à tout un chacun de faire le choix de voir ou non les compteurs de « j’aime ».

© geralt via Pixabay

D’abord imaginé comme un moyen de partager son enthousiasme et de communiquer entre internautes, les likes se sont rapidement imposés comme des outils de validation sociale pour les créateurs de contenus et internautes, pour qui ils représentent désormais le sacro-saint Graal. Consciente que cette course frénétique à la validation et la popularité peut être une source de mal-être chez ses utilisateurs, Instagram planche depuis 2019 sur un outil pour permettre de les cacher. Après plusieurs mois de test, la firme annonce le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité qui permettra à ceux qui le souhaitent de rendre invisible le nombre de cœurs envoyés sur chaque publication.

Plutôt que de trancher définitivement sur la question, Instagram préfère laisser le soin aux utilisateurs de déterminer s’ils veulent ou non afficher le compteur de like sur leurs propres publications, mais également sur celles des autres. “Nous avons testé la dissimulation comme des likes pour voir si cela pouvait dépressuriser l’expérience des gens sur Instagram. Des utilisateurs et experts nous ont dit que ne pas voir ce compteur pouvait être bénéfique pour certains et ennuyeux pour d’autres, en particulier parce que les gens les utilisent pour avoir une idée de ce qui est tendance ou populaire. Nous vous donnons donc le choix.”

Comment ça marche ?

Au cours des prochaines semaines, Instagram va déployer son outil à l’international. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans la section « Publication » puis dans les paramètres. Là, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit choisir de cacher vos likes et ainsi ne pas connaître le nombre de j’aime que vos publications ont obtenu, ou alors cacher ceux des autres. Il sera également possible de désactiver les deux, pour découvrir un Instagram dépossédé de tous compteurs de like. L’outil sera actif sur vos prochaines publications, mais également sur vos posts les plus vieux.

Ces nouvelles options seront également ajoutées à Facebook dans les prochaines semaines.