Passer au contenu

Boston Dynamics : le robot Atlas réussit une impressionnante session de parkour

Les équipes de Boston Dynamics reviennent avec de nouveaux progrès; cette fois, c’est leur robot Atlas qui s’est lancé dans une petite session de parkour.

La star des produits de l’entreprise de robotique Boston Dynamics est certainement Spot, le fameux cyberchien aux capacités impressionnantes. Mais ce n’est pas la seule création qui mérite notre attention; récemment, c’est Atlas, leur robot humanoïde, qui s’est illustré.

En 2018, le robot bipède avait déjà attiré l’attention avec une course d’obstacles déjà très impressionnante. Mais hier, l’entreprise a mis la barre encore bien plus haut avec une nouvelle vidéo de parkour, beaucoup plus ardue que la précédente. Au programme : sauts en hauteur, course sur plan incliné, et même saltos arrières !

Une chorégraphie extrêmement complexe pour un robot. En effet, cela implique un contrôle extrêmement fin sur de très nombreux facteurs, comme le maintien de l’équilibre, la compensation de l’inertie… autant de points qui peuvent être difficiles à identifier, puisque les humains le font de façon inconsciente. Cette succession de sauts constitue donc un véritable petit exploit, vu le nombre de paramètres qui peuvent faire défaut.

Et le souci, c’est que la réponse du corps humain à ces problèmes n’est pas transposable à Atlas; par exemple, contrairement à nous, il ne dispose pas d’une colonne vertébrale flexible ou d’omoplates, ce qui exclut d’office certains types de mouvements.

Ce test pourtant complexe, la paire de robots Atlas de nouvelle génération l’a néanmoins passé haut la main, et avec une aisance à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, les deux compères célèbrent même leur réussite avec une joie communicative ! Et ce qui frappe par rapport aux versions précédentes, c’est la fluidité phénoménale des mouvements. Certes, ils sont encore un peu patauds par rapport à un athlète de chair et d’os; mais on ne peut que s’extasier devant les progrès réalisés par les équipes de BD.

Un nouveau système de prédiction du mouvement

Cette agilité nouvelle, Atlas la doit à un nouveau système de perception, implanté sous la forme d’une intelligence artificielle, dont il ne disposait pas en 2018. D’après le site de Boston Dynamics, il s’agit d’un modèle prédictif qui lui permet de s’adapter à son environnement en temps réel; il peut ainsi piocher dans son répertoire de situations pour réagir aux petites imprécisions dans la trajectoire calculée. Une addition qui peut lui éviter de mordre la poussière à la moindre décimale faussée.

Comme toujours, l’équipe a également partagé une seconde vidéo de bloopers. Nous pouvons ainsi nous régaler des échecs qui ont précédé ce succès. Outre l’effet comique garanti, ces chutes constituent une source de données très importante pour les ingénieurs du projet; c’est à partir de ces erreurs qu’ils peuvent affiner les réglages du hardware et peaufiner leur logiciel.

Une démarche d’optimisation incessante qu’ils continueront de mettre en œuvre pour leurs prochains projets. Et lorsqu’on voit la vitesse à laquelle Boston Dynamics progresse sur tous ses projets en même temps, on peut légitimement être enthousiaste; on ne sait pas encore ce que les sorciers du Massachusetts nous réservent pour la prochaine fois, mais une chose est sûre, cela s’annonce toujours aussi impressionnant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Allez-y les robots… Vous assurez !!
    (J’écris ça pour quand ils prendront le pouvoir. Qu’ils sachent bien que j’étais de leur côté depuis le début…)

  2. Bonjour, c’est quoi un parkour ? J’ai beau parcourir le dictionnaire, je ne trouve pas ce mot.
    En tout cas, belle réussite pour ces robots.

  3. Si les cerveaux qui développent ces robots travaillaient sur des choses utiles pour la planète / l’humanité, le monde serait sans doute meilleur

  4. Avec des “si” on referait le monde. En attendant avec leurs avancés, ils écrivent une partie de l’histoire de la robotique qui fera peut être passer l’humanité dans une nouvelle ère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode