Passer au contenu

Grâce à son cadre en bambou, ce vélo électrique pèse moins de 17kg

La marque française Cyclik a récemment dévoilé son premier modèle électrique baptisé Relief.

Les mordus de mobilités alternatives et d’écologie connaissent peut-être la marque de vélos Cyclik. Cette entreprise made in France propose depuis quelques années différents modèles un peu particuliers, puisqu’ils disposent tous d’un cadre en bambou. Désormais, la marque lyonnaise étoffe sa gamme avec son tout premier vélo électrique, le Relief.

Ce nouveau modèle reprend tous les arguments de la gamme de Cyclik. La page de présentation explique par exemple que le bambou absorberait jusqu’à cinq fois plus de vibrations que l’aluminium. De quoi profiter de son trajet, même sur un revêtement assez cahoteux. Mais le principal intérêt de ce matériau réside plutôt dans son poids.

En effet, le bambou est largement plus léger que ce métal (~600 kg / m3 contre 2700 kg / m3). Il est même plus léger que la fibre de carbone (1760 kg / m3) ! Évidemment, c’est un avantage dans n’importe quel type de vélo. Mais c’est d’autant plus intéressant lorsque l’on parle d’un modèle électrique. Contrairement aux bicyclettes standards, ceux-ci doivent composer avec les contraintes liées à la batterie. Une cargaison qui n’est pas négligeable, et qui se ressent sur la balance. En moyenne, un vélo électrique se situe le plus souvent dans une fourchette de 18 à 25 kg, contre une quinzaine pour un VTT standard.

Moins de 17kg sur la balance

Mais grâce à son cadre végétal, le Relief ne pèse que 16,5kg. Certes, c’est encore très loin du record établi à 6.872 kg  ; mais ce poids assez proche d’un vélo de descente standard suffit à en faire un poids léger dans le monde des VAE.

En plus de son poids, le Relief dispose aussi d’autres arguments. On retrouve toutes les fonctionnalités standards via une application compagnon; il est donc très facile de consulter son itinéraire, la charge restante ou encore des détails sur les conditions météorologiques. Il dispose aussi d’une puce antivol couplée à un système de géolocalisation. L’autonomie annoncée est de 70km, voire 120 avec la batterie d’appoint.

À l’heure actuelle, l’engin n’est pas encore disponible à l’achat. Il est cependant possible de réserver un essai directement sur le site dédié. D’après Futura, il devrait être commercialisé autour de 3500€, à une date encore inconnue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est encore lourd 17kilos la prouesse aurait été 13kilos voir moins. Mais bon au moins ils essaient les autres font tous 22kg en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *