Passer au contenu

Dune : l’incroyable travail derrière le maquillage du Baron Harkonnen

Dans une vidéo coulisse, Warner Bros présente plus en détail la conception des costumes et des maquillages, dont celui de l’effroyable Baron Harkonnen.

Énorme chantier scénaristique, l’adaptation de Dune a aussi été un défi technique. Denis Villeneuve, habitué de ce genre de super-production, a apporté un soin particulier au maquillage et aux costumes de ses personnages. Offrir une plongée dans un univers fantastique ne se fait pas sans un petit peu de silicone, voir beaucoup pour le film sorti en septembre sur nos écrans.

Dans une vidéo, partagée par Warner Bros sur YouTube, on découvre le travail d’orfèvre qui se cache derrière l’apparence effrayante du personnage campé par Stellan Skarsgård. De la texture veinée de sa peau à son immense estomac, chaque détail a été méticuleusement pensé pour accentuer l’aspect effrayant et révulsant du protagoniste. Après le visionnage, force est d’admettre que le pari est remporté.

Ne pas en faire une caricature

Dans le film de David Lynch, le Baron Harkonnen prête plus à sourire qu’à faire frissonner. Mais cette caricature un peu grossière de l’opulence prend une autre dimension devant la caméra du cinéaste. Il explique : “C’était difficile, car je ne voulais pas que le Baron ressemble à une caricature. Je voulais que l’on sente la folie de cet être massif, son poids. Stellen vraiment effrayant en Baron, une très bonne performance.”

Pour rappel, le film sorti le 15 septembre dernier en France est encore diffusé dans bon nombre des cinémas de l’Hexagone. Alors qu’il n’est pas encore disponible outre-atlantique, il vient de passer la barre symbolique des 100 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Des chiffres encourageants alors que le second opus n’a pas encore été annoncé. Warner Bros attend sans doute les premiers résultats aux États-Unis avant de donner le feu vert au cinéaste. Néanmoins, les choses semblent être en bonne voie, même si la sortie du HBO Max en simultané risque d’impacter les performances du métrage dans les salles obscures. Fort heureusement, le second opus dépend aussi du succès du film sur HBO Max.

Acheter Dune de Frank Herbert

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Vous êtes rétribués pour écrire « travail d’orfèvre qui se cache derrière l’apparence effrayante » ?
    Sur votre extrait il n’a rien d’effrayant. On s’ennuie à subir leurs effets de voix qui tombent à plat.
    Dans le vieux film dont les apparences remuent nos peurs enfouies oui, vos superlatifs s’appliquent.
    Il n’y a rien à comparer.

  2. Merci, enfin quelqu’un qui partage mon avis. Ayant vue les 2 versions (Lynch et Villeneuve), franchement on s’ennuie avec Villeneuve, c’est d’un plat. Si l’on n’as jamais vue dune ou même lue, on ne sais pas trop ou on est, pourquoi les personnages agissent ainsi. Jessica est le role le plus sûr joué que j’ai vue depuis très longtemps au cinéma. Elle n’as rien d’une bene gesserit ou de la concubine d’un duc. 2h30 bien plus difficile a avaler que les boissons et pop corn pour les accompagner

  3. Dommage, franchement déçu. C’est la première fois que je m’ennuie. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées vu les commentaires lus auparavant. Trop de bruit pour si peu ( pour ne pas dire rien). J’espère que le deuxième opus ne me laissera pas sur ma faim. (Eh oui! Malgré tout s’il y a une suite je ne manquerai pas de lui donner une seconde chance.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *