Passer au contenu

Tim Cook s’inquiète des effets des nouvelles technologie sur la santé mentale des internautes

Dans une interview pour le média Bustle, le PDG d’Apple s’est inquiété du scrolling compulsif sur les réseaux sociaux, et des effets des nouvelles technologies sur la santé mentale de ses utilisateurs.

En plein débat sur les effets néfastes d’Instagram sur la santé mentale des plus jeunes, les récentes déclarations du patron d’Apple ont surpris. Interrogé par le média Bustle, Tim Cook s’est en effet inquiété du “scrolling sans fin et insensé” encouragé par les plateformes sociales. “La technologie devrait servir l’humanité et non l’inverse”, a ainsi déclaré le patron de la Pomme. À propos de la dépendance aux écrans, l’homme d’affaires a indiqué qu’il s’était “toujours inquiété du fait que les gens utilisent trop la technologie”.

Des outils pour réduire le temps d’écran

Face à ce constat, Tim Cook semble avoir déjà pris quelques mesures : “Nous avons sorti Screen Time pour essayer de donner aux gens une vraie lecture du temps qu’ils passent vraiment sur leurs appareils”. Parallèlement, l’entreprise américaine a aussi apporté son soutien à Shine, une application conçue pour aider les utilisateurs et les utilisatrices à protéger leur santé mentale sur les réseaux sociaux, “un autre exemple puissant de la façon dont la technologie peut être utilisée pour aider à améliorer la vie des gens”, estime aujourd’hui Tim Cook, qui a sacré le logiciel Meilleure App de 2020.

Facebook, TikTok… trop de “négativité”

En visant directement les réseaux sociaux et leur propension au scrolling sans fin, Tim Cook porte un gros coup à Facebook, alors même que l‘entreprise de Mark Zuckerberg est actuellement en proie aux Facebook Files, qui l’accusent d’avoir sciemment fermé les yeux sur les effets néfastes d’Instagram pour les plus jeunes.

Concernant le mécanisme du scrolling infini, son fondateur Aza Raskin s’était exprimé en 2019 sur le sujet, expliquant que l’idée était à la base de créer “l’expérience la plus transparente possible pour les utilisateurs”, mais que les choses s’étaient rapidement transformées en un argument pour “garder les internautes en ligne le plus longtemps possible”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ben non c’est pas l’hôpital qui se moque de la charité…
    C’est toujours après avoir abusé des choses que l’humain se raisonne . et la tech est si rapide !
    Pas évident de ne pas se perdre la dedans !

  2. Il ne savait pas que Steve Jobs ne voulait pas que ses enfants aient un ipad ou un iphone?
    Que la plupart de ses ingénieurs mettent leurs gamins dans des écoles “à l’ancienne”, sans numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *