Passer au contenu

De “vrais” concours Squid Games s’organisent aux quatre coins du monde

Des concours inspirés des épreuves de la série à succès fleurissent dans le monde réel, avec moins d’argent mais sans exécutions sommaires.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’univers des séries, vous avez difficilement pu passer à côté de Squid Games. Véritable phénomène planétaire, cette série sud-coréenne a tenu tout Netflix en haleine pendant neuf épisodes sous haute tension. Un succès qui a apparemment donné des idées au secteur de l’événementiel, puisque l’on voit désormais fleurir de “vrais” Squid Games aux quatre coins de la planète.

Le Korea Times a par exemple repéré le cas de l’hôtel St John dans la province de Gangwon, en Corée du Sud, qui compte organiser sa propre reconstitution des épreuves de la série. Les organisateurs proposent aux participants de s’adonner à certaines des épreuves présentées dans la série, comme le “Un, deux, trois, soleil”, ou le défi qui consiste à extraire une forme d’une friandise sans la casser.

© Hotel St Johns Gangwon

La récompense, comme on peut s’y attendre, est bien évidemment très inférieure à celle offerte dans la série. Le gagnant empochera l’équivalent de 3640€, bien loin des 33.858.952€ de la cagnotte virtuelle. Malheureusement, l’événement initialement prévu au 24 octobre a pour l’instant été annulé. La faute aux restrictions liées au Covid dans les hôtels coréens. Il devrait être replanifié une fois les restrictions levées.

D’autres concours au Venezuela et en Australie

Un événement du même genre se tiendra cependant à Caracas, capitale du Venezuela. Là encore, les participants s’affronteront dans des épreuves inspirées de la série. Le gagnant remportera un total de 1000 dollars américains. Une somme considérable dans ce pays exsangue sur le plan économique; à tel point que le gagnant sera même escorté jusqu’à son domicile par la police d’État pour éviter tout incident !

Même chose en Australie, où 2000 personnes se sont inscrites à un concours repéré par Ladbible.  Ici, c’est une entreprise qui organise un concours itinérant. Les australiens auront donc plusieurs occasions d’y participer dans plusieurs villes. Contrairement aux autres variantes, le montant de la cagnotte n’a cette fois pas été dévoilé; les organisateurs se contentent de parler d’un “sacré paquet d’argent” (“a sh**load of money”). La dernière personne en lice à chaque concours est cependant assurée de repartir avec une somme qui va “changer sa vie”. Elle aura aussi droit à un retour à la maison en limousine.

Fait amusant, tous les organisateurs ont pris la peine de préciser que les joueurs éliminés ne connaîtront pas le même sort que dans la série. Aucun risque d’être sommairement exécuté en cas d’échec ! On peut donc s’attendre à ce que ces compétitions parodiques rencontrent un franc succès. Si tel est le cas, le concept s’exportera peut-être même dans l’Hexagone, où la série a également été plébiscitée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *