Passer au contenu

Ronin 4D : la première caméra de tournage de DJI en impose

DJI est bien connu dans le secteur des drones, mais le constructeur a aussi l’intention de jouer des coudes sur un marché certes de niche, mais très rentable : celui des tournages professionnels. La Ronin 4D est une solution très complète pour filmer jusqu’en 8K.

On pouvait compter sur DJI pour ne pas lancer de caméra toute simple. La Ronin 4D bénéficie donc de toute l’expertise du constructeur dans le domaine de l’enregistrement vidéo aérien et de la stabilisation de l’image. Le système se compose donc d’un système de stabilisation à 4 axes et d’une caméra plein cadre, le tout accompagné d’un dispositif de transmission vidéo et d’une mise au point par Lidar interposé.

Pour les tournages professionnels

Il faut dès à présent prévenir que cette solution n’est pas destinée aux particuliers, ou alors les particuliers très fortunés. L’entrée de gamme de la Ronin 4D revient en effet à 6.999 €, elle permet d’enregistrer jusqu’en 6K avec la Zenmuse X9. Et cela monte à 10.999 € avec une caméra 8K. Pour ce prix, DJI fournit le châssis principal, un télémètre Lidar, des poignées, la batterie et une manette de transport.

Les opérateurs pourront modifier l’objectif, par exemple monter un Leica M. Le savoir-faire de DJI est visible dans le domaine de la stabilisation : le constructeur annonce ainsi un axe Z actif, une première dans le domaine qui assure la meilleure fluidité des prises de vue. En plus des capteurs (temps de vol, baromètre…), un Lidar multiplie les points de mesure sur une dizaine de mètres. Avantage de cette technologie, elle fonctionne peu importe les conditions de lumière.

L’intelligence artificielle est aussi mise à contribution pour le suivi de l’action. Pour stocker les images, trois solutions sont proposées : du SSD en USB, une carte Compact Flash Express, et une carte propriétaire 1 To. Bien sûr, le système intègre tout le nécessaire pour enregistrer l’audio sur le plateau (des micros, deux ports 3,5 mm, deux ports XLR).

Il est également possible de découpler la caméra du moniteur (un écran 7 pouces d’une luminosité de 1.500 nits) grâce à la transmission sans fil qui fonctionne jusqu’à 6 km sur les bandes de fréquence 2,4 et 5,8 GHz, ainsi que le DFS. Attention cependant, on n’ira pas au delà du 1080p à 60 images par seconde. Enfin, l’autonomie est de 2 heures et demi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode