Passer au contenu

WhatsApp : comment transférer votre historique iPhone vers Android 12 ?

Il est désormais possible de transférer votre historique de conversation WhatsApp depuis un iPhone vers un smartphone Android 12. On vous explique comment procéder.

Jusqu’à présent, le transfert de votre historique WhatsApp était un véritable casse-tête. S’il était effectivement possible de stocker vos anciennes conversations sur Google Drive — opération qui ne garantit alors plus le chiffrage des données — la migration entre deux smartphones rendait la chose encore plus complexe. En cas de migration vers un OS différent notamment, il fallait souvent passer par des techniques détournées, ou accepter de repartir de zéro.

Bonne nouvelle, les choses ont changé. WhatsApp a récemment déployé une fonctionnalité bien pratique pour transférer facilement votre historique de conversation depuis un iPhone vers un smartphone Android. Compatible uniquement avec les téléphones déjà équipés d’Android 12, la dernière mouture du système d’exploitation mobile de Google, on vous détaille le marché à suivre.

Comment transférer son historique WhatsApp sur Android ?

Pour transférer vos discussions depuis un iPhone vers un téléphone Android, vous aurez besoin d’un câble Lightning vers USB-C. Ce dernier est livré avec les téléphones de la Pomme depuis l’année dernière, et notamment les iPhone 13, mais vous pouvez aussi en trouver facilement en magasins. Une fois les deux smartphones connectés, l’opération est relativement simple.

WhatsApp ios vers Android
© Journal du Geek

Ouvrez WhatsApp sur votre iPhone, puis accédez à l’onglet Paramètres > Chats. Sélectionnez ensuite l’option Déplacer les chats vers Android. WhatsApp va alors préparer vos fichiers, cela pourra prendre un peu de temps en fonction de la taille de votre historique. Une fois l’opération terminée, un QR Code s’affichera à l’écran.

Au moment de configurer WhatsApp sur votre nouveau smartphone Android, il vous sera demandé si vous souhaitez transférer votre historique. Sélectionnez oui, et scannez le QR Code affiché sur votre iPhone (toujours relié à votre smartphone Android via le câble) pour débuter le transfert.

Android 12 se fait attendre

Comme précisé plus haut, ce transfert ne pourra se faire que vers un appareil tournant sous Android 12. Si la nouvelle génération de l’OS Google a déjà été lancée depuis quelques semaines, elle est pour le moment réservée aux seuls smartphones Pixel, et notamment aux nouveaux Google Pixel 6 officialisés depuis quelques jours. Si vous utilisez un autre appareil, il faudra sans doute attendre le déploiement général de la mise à jour pour profiter de la fonctionnalité.

À noter que si vous avez opté pour un smartphone Samsung, vous n’aurez pas besoin d’atteindre l’arrivée d’Android 12. Il est en effet possible de transférer dès aujourd’hui votre historique WhatsApp depuis un iPhone en passant directement par l’application Samsung Smart Switch (version 3.7.22.1 ou ultérieure). La démarche reste exactement la même.

Si les adeptes d’Android peuvent d’ores et déjà se réjouir de cette nouvelle fonctionnalité, il n’est pour l’instant pas possible de réaliser l’opération inverse, en transférant les données d’un smartphone Android vers un iPhone. Espérons que WhatsApp proposera rapidement une solution.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il faut acheter un cable dont on aura plus jamais l(utilité pour récupérer ses données Whats app ?

  2. Il faut acheter un cable dont on n’aura plus jamais l’utilité pour récupérer ses données Whatsapp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *