Passer au contenu

Les aspirateurs Roomba deviennent plus intelligents grâce à Alexa

Roomba annonce l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur ses aspirateurs à commandes vocales, grâce à Alexa.

Les nouvelles technologies se sont largement invitées dans notre quotidien. Alors que les assistants vocaux ont trouvé leur place sur nos smartphones ou nos enceintes connectées, ils investissent désormais nos appareils ménagers. C’est le cas chez Roomba, qui a doté en 2017 ses aspirateurs de la commande vocale grâce à Alexa. 4 ans plus tard, l’outil d’Amazon ajoute quelques cordes à l’arc des robots aspirateurs.

Un ménage intelligent

À l’heure actuelle, si vous avez un aspirateur Roomba à commandes vocales, vous pouvez lui indiquer quand débuter le grand ménage et quand l’arrêter, le tout d’un simple “Dis, Alexa”. Roomba va désormais encore plus loin et promet de révolutionner votre quotidien, ou du moins vous faciliter grandement la tâche.

Grâce au nouveau Skill développé par Roomba, il est désormais possible de demander à votre robot d’effectuer un nettoyage rapide autour d’un meuble par exemple. Si vous renversez des miettes de pain pendant le repas, il suffira de demander à Roomba de “nettoyer autour de la table”. Plutôt pratique quand la zone à nettoyer est restreinte. Pour cela, il faudra simplement que votre appareil soit connecté au WiFi .

Une plusieurs appareils en simultané

Interrogé par Engadget, le PDG d’iRobot Colin Angle explique qu’il sera aussi possible de faire fonctionner deux appareils l’un après l’autre. Vous pourrez par exemple dire “Alexa, dis à Roomba de nettoyer mon salon tous les dimanches à 4 heures et ensuite lance Bravaa”. Il précise également qu’Alexa pourra utiliser les enceintes connectées de la maison pour avertir les occupants de la maison qu’il se met en service.

L’outil sera aussi capable de savoir quand la maison est vide et d’ainsi choisir le moment opportun pour se lancer dans le nettoyage d’une ou plusieurs pièces. Le système va utiliser les intuitions basées sur l’intelligence artificielle d’Alexa pour se mettre à l’œuvre. La marque envisage même de développer une fonctionnalité “NE PAS DÉRANGER” qui permettrait d’empêcher l’aspirateur de se lancer à certains moments de la journée. Avec la démocratisation du télétravail, cela pourrait éviter quelques déconvenues aux utilisateurs d’appareils Roomba, notamment lors d’appels téléphoniques ou de visioconférences.

Des compagnons à part entière

Au-delà de la simple assistance ménagère, l’ambition de Roomba est de faire de ses petits robots des compagnons à part entière, à qui l’on pourrait parler “de manière naturelle et sophistiquée”. Il espère ainsi rendre ses appareils toujours plus intelligents et donc indispensables.

Découvrir l’iRobot Roomba 692

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode