Passer au contenu

Loop LiquidCool, une nouvelle technologie de refroidissement bientôt dans les smartphones Xiaomi

Xiaomi a mis au point un nouveau système de refroidissement qui sera utilisé dans les smartphones du constructeur au deuxième semestre de l’année prochaine. Inspirée par les chambres à vapeur, cette technologie permet de refroidir plus efficacement les composants internes.

Les constructeurs de smartphones doivent constamment faire des compromis entre les performances et la chauffe de leurs appareils. Il s’agit de ne pas endommager de composants en tirant trop fort sur le processeur ou les capacités graphiques d’un smartphone. Les systèmes de chambre à vapeur sont de plus en plus courantes (le Galaxy Note20 en embarque une, par exemple), mais Xiaomi veut aller un cran plus loin.

Mieux qu’une chambre à vapeur

Xiaomi a dévoilé une nouvelle technologie, Loop LiquidCool, qui repose sur un système attirant l’agent liquide de refroidissement vers la source de chaleur. Une fois sur place, cet agent vaporise et disperse la chaleur vers une zone plus froide de l’appareil. L’agent de refroidissement se condense ensuite de nouveau et est capturé dans un circuit en boucle fermée.

Loop LiquidCool possède deux fois les capacités de refroidissement d’une chambre à vapeur, annonce le constructeur. Le design du système de refroidissement lui assurerait une plus grande efficacité, sachant que les chambres à vapeur n’ont pas de canaux séparés pour les gaz et les liquides, pour les gaz chauds et le liquide. Xiaomi a misé sur une structure de vanne inventée par Nikola Tesla, qui fait circuler le liquide tout en bloquant les gaz.

Crédit : Xiaomi

De cette manière, Xiaomi est parvenu à réduire la résistance au passage de l’air de 30 %, ce qui procure à sa technologie un flux de vapeur plus régulier. Résultat : un gain de 100 % pour la capacité de transfert de chaleur.

Crédit : Xiaomi

Concrètement, Loop LiquidCool a permis à un MIX 4 modifié de faire tourner une session de 30 minutes de Genshin Impact en réduisant la chaleur du smartphone de 8,6 degrés Celsius (47,7 degrés maximum, contre 52,9 degrés sur un modèle standard). Prometteur pour la suite !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Xiaomi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode