Passer au contenu

Près d’un Français sur deux est dépendant aux contenus des influenceurs

Les internautes français son accrocs aux influenceurs et aux interactions sociales avec les créateurs de contenus ! Une étude Kaspersky montre même que quasiment la moitié d’entre eux se disent « dépendants » du contenu des influenceurs…

La crise sanitaire ayant accentué le contexte de distanciation sociale, les relations dites « parasociales » ont le vent en poupe. Il s’agit de relations entre une personne publique, autrement dit un influenceur, et son public, avec un attachement unilatéral c’est à dire qu’il n’est pas réciproque. D’après cette étude Kaspersky réalisée dans 25 pays, 49 % des Français se considérent « dépendants » du contenu partagé par les influenceurs !

Accros aux réseaux sociaux

La moyenne de l’étude est de 23 % seulement. Les Français sont donc véritablement des accros ! 74 % des internautes français ont indiqué interagir avec leur influenceur préféré d’une manière ou d’une autre : 31 % ont commenté ses publications, 26 % ont réagi à ses posts ou stories, 19 % lui ont déjà envoyé des messages privés, et 17 % ont même assisté à certains des événements organisés par cet influenceur.

Les femmes vont plus volontiers commenter les publications (35 % contre 27 %), tandis que les hommes participent davantage aux événements organisés par les influenceurs (22 % contre 11 %). Et 2 utilisateurs français de réseaux sociaux sur 10 disent ressentir un sentiment d’absence s’ils n’ont aucune interaction avec les influenceurs ! Ce sentiment de dépendance est presque inquiétant.

Parmi les 18-34 ans, YouTube, TikTok, Twitch et Discord sont les réseaux sociaux les plus populaires. Plus de la moitié des utilisateurs de chacun de ces canaux y passent au moins une heure par jour. 25 % des adultes français estiment que l’impact des réseaux sociaux est positif, contre 35 % qui le jugent négatif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode