Passer au contenu

2 millions de dollars pour acheter 500 m2 … virtuels

Les métaverses sont peut-être l’avenir, en tout cas, nombreuses sont les entreprises qui dépensent des sommes folles dans ces derniers.

Dans le monde merveilleux des technologies utilisant la blockchain, il y a tout d’abord les cryptomonnaies. Ces devises numériques sont aujourd’hui bien connues du grand public. Une récente étude estimait que plus de 80 % des Américains connaissaient ces dernières, au moins de nom.

Mais depuis le début de cette année 2021, un autre phénomène est en train de prendre de l’importance sur la toile. Il s’agit des NFT. Ces derniers sont des jetons numériques, basés sur la blockchain au même titre que les cryptomonnaies. Alors que ces dernières ont une valeur — variable dans le temps — qui permet de l’échanger contre un bien ou un service, les NFT sont eux des jetons d’authentification.

Ils utilisent la blockchain pour authentifier la paternité d’une œuvre, comme un tableau ou un morceau de musique, mais le tout de façon numérique.

Le metaverse : notre terrain de jeu de demain ?

Mais depuis quelques semaines, il existe un autre domaine, lié d’une certaine façon à la blockchain qui gagne en importance. Il s’agit des Metaverses. Ces derniers ont été boostés par Facebook qui a fait de nombreuses annonces à leur sujet, l’entreprise ayant pris comme nom « Meta ». Mais le projet de Mark Zuckerberg n’est pas le seul qui existe sur cette planète. En effet d’autres idées de metaverse, plus avancées ont déjà vu le jour.

C’est par exemple le cas de Decentraland, un projet de monde virtuel créé il y a peu. Dans ce nouvel univers, il est possible d’y acheter des terrains — virtuels donc — afin d’avoir pignon sur rue lors de l’ouverture de ce dernier au grand public. Et c’est exactement ce que vient de faire la société Metavers Group, qui se présente comme le premier et le plus important agent immobilier virtuel aujourd’hui en activité.

L’entreprise a en effet fait l’acquisition d’une parcelle de plus de 500 mètres carrés en plein cœur de la « Fashion Street » du Decentraland. Cette dernière leur aura coûté la bagatelle de 618 000 Mana, la cryptomonnaie locale, soit plus de 2 millions de dollars. Une somme astronomique pour un terrain qui n’existe que sur des serveurs, mais qui montre bien l’importance grandissante des projets de Metaverse à travers le monde.

Un metaverse qui intéresse beaucoup de monde

Aux quatre coins de la planète, toutes les plus grandes entreprises sont en train de faire leur entrée dans le Metaverse de façon plus ou moins directe. Il y a peu c’est la marque de vêtements et de chaussures Nike qui a annoncé qu’elle travaillait en collaboration avec Roblox pour ouvrir un Metaverse entièrement pensé autour de la marque au swosh, Nikeland.

Hier, afin de répondre à cette annonce très ambitieuse de Nike, Adidas a également communiqué au sujet d’un partenariat avec Coinbase, sans donner beaucoup plus d’informations à ce sujet. La marque aux trois bandes a également fait l’acquisition d’une parcelle dans le monde virtuel de The Sandbox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. En clair, notre vie sera transposée dans un monde virtuel, avec des marques de vêtements, de parfums… à terme, les plus aisés vont s’acheter une double vie, dans un monde parallèle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *