Passer au contenu

Apple : le futur casque de VR sera aussi puissant qu’un Mac

Apple serait sur le point de lancer un casque de réalité virtuelle l’année prochaine. Et la puissance de ce dernier serait très prometteuse concernant les utilisations possibles.

Depuis plusieurs mois il est question dans les différentes rumeurs et rapports autour de la marque à la Pomme d’un casque de réalité virtuelle. Apple serait sur le point d’en commercialiser un alors que la firme de Cupertino voit ses concurrents GAFA, notamment Facebook se lancer les deux pieds en avant dans l’aventure des metavers.

Mais selon le dernier rapport au sujet de ce casque de réalité virtuelle qu’Apple serait sur le point de sortir, le célèbre analyste de la marque à la pomme, Ming Chi Kuo assure que ce dernier sera très puissant. En effet, selon le toujours très bien informé Kuo, le processeur qui aura une place de choix dans le design du casque sera très similaire à la puce M1 déjà présente dans les Mac conçus avec Apple Silicon et sortis en 2020 et 2021.

Selon Kuo, cette puissance nouvelle pour le casque de réalité virtuelle devrait permettre à ce dernier de fonctionner en totale autonomie. Il serait en effet possible de l’utiliser sans que ce dernier soit relié de manière filaire ou sans fil à un Mac ou à un iPhone. Pour le moment, l’informateur spécialisé autour de la Pomme n’a pas donné beaucoup plus d’informations, lui qui assure que ce casque a la simple ambition de remplacer l’iPhone d’ici 10 ans.

Un lancement l’année prochaine

Pour lui, le casque sera lancé à la fin de l’année 2022, au cours du dernier trimestre et pourrait donc servir de One More Thing à la conférence de novembre d’Apple qui semble se dédier aux Macs et aux puces M1 depuis deux ans déjà. Le casque pourrait en effet partager cette même puce et donc avoir entièrement sa place dans la conférence.

Kuo explique également dans son rapport que le casque devrait avait tout servir pour de la réalité augmentée. Un domaine qu’Apple maîtrise déjà assez bien et que la firme de Cupertino tente de développer autant que possible dans ses iPhone. L’insider rappelle également que la Pomme travaille sur le développement d’une réalité virtuelle au sein de ses casques, cette dernière serait projetée sur des écrans 4K Micro OLED de Sony pour une simulation des plus réalistes.

Si le projet de casque de réalité virtuelle est encore loin d’être connu dans ses détails, Apple semble plus proche que jamais du lancement de ce produit. Ce dernier suscite en tout cas de grands espoirs chez les amoureux de la Pomme, ces derniers étant dans l’attente d’un nouveau produit depuis la sortie de l’Apple Watch il a maintenant quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Info intéressante. Maintenant , il reste à voir le prix auquel il sera commercialisé… Au vu des articles Apple actuellement en circulation , il risque de piquer !
    La comparaison entre ce modèle et l’Oculus quest 3 de Facebook qui doit arriver 1er semestre 2022 à priori sera à scruter avec attention.

  2. Sauf erreur de ma part, l’Oculus requiert un compte Facebook, ce qui est pour moi rédhibitoire.
    Après, ce sera intéressant à suivre techniquement.

  3. S’ils ont trouvé les écrans répondant à leur exigences, Apple a tous les composants en main pour faire un casque de très haut niveau, tant sur le plan matériel, que logiciel.

    Concernant le SoC, il faudra mettre l’accent sur le GPU, et le M1 est probablement un meilleur candidat que le A14. Mais je ne suis pas sûr qu’Apple réutilise un M1 tel quel, il y a des fonctions inutiles.
    Je pencherai plutôt pour un A14X, c.à.d un A14 avec + de CU dans le GPU. Apple l’a déjà fait par le passé pour les premiers iPad Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *