Passer au contenu

JouéClub va lancer un catalogue pour les plus grands

Les enfants ne sont plus les seuls à acheter des jouets, et l’enseigne l’a bien compris.

D’après une information de BFMTV relayée par le Figaro, JouéClub va bientôt lancer son tout premier catalogue dédié exclusivement aux plus grands, des adolescents aux adultes.

Ce catalogue comprendra bien évidemment des objets assez différents de celui adressé aux enfants; il ne faut donc pas espérer y trouver des jeux d’éveil ou autres produits destinés aux tout-petits. Dans l’ensemble, il devrait avant tout s’adresser aux collectionneurs.

On peut donc s’attendre à ce qu’il fasse la part belle aux kits LEGO ou aux goodies estampillés Star Wars, Harry Potter ou autres; les fans de pop-culture devraient donc en avoir pour leur argent. Le catalogue comprendra aussi divers jeux de société. Le Figaro précise qu’on pourra également y trouver des objets high-tech comme des écouteurs.

Les adultes achètent plus de jouets que jamais

Avec cette initiative, la chaîne souhaite surfer sur un marché en plein essor; à l’heure actuelle, ces deux catégories représenteraient environ 20% du volume total des ventes de jouets. Une part considérable, et il ne s’agit apparemment pas d’une anomalie statistique puisque ce chiffre continue d’augmenter à grande vitesse. “Cette année, la croissance sur cette catégorie de clients est trois fois plus importante que sur celle des enfants”, explique un porte-parole au Figaro.

Il est en tout cas intéressant de constater ce phénomène et de s’interroger sur ses origines. Selon Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, il y a très certainement une part de nostalgie en jeu. Il pourrait aussi s’agir d’un phénomène générationnel, qui témoigne de l’évolution de notre rapport au divertissement; aujourd’hui, les adultes semblent de moins en moins réticents à l’idée de revendiquer leur amour pour la pop-culture.

C’est en tout cas une tendance que les fabricants de jouets ont flairée il y a quelque temps déjà. Cela fait plusieurs années que des marques comme LEGO ou Playmobil proposent des kits de plus en plus chers, volumineux et compliqués, et par conséquent plus adaptés aux adultes et aux adolescents qu’aux enfants.

Cela se ressent aussi au niveau des thématiques abordées; on imagine que des kits basés sur des œuvres comme S.O.S Fantômes ou Retour vers le Futur visent plutôt un public plus mature. Les marques n’hésitent d’ailleurs plus à tourner des spots publicitaires sans le moindre enfant, comme Playmobil l’a fait pour ce kit Star Trek.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quel scoop!

    La grande récré le fait déjà.
    Le catalogue spécial adulte ( ou jeune adulte) est sorti aujourd’hui avec une offre dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *