Passer au contenu

Apple : que contient l’accord secret de 275 milliards de dollars signé avec la Chine ?

Apple aurait fait la promesse au gouvernement chinois de l’aider à développer son économie sur le marché technologique, en échange de plusieurs passes-droits.

Apple et la Chine ne seraient pas en si mauvais termes. Alors que ces dernières années, le gouvernement chinois n’a pas hésité à faire pression sur la Pomme, aussi bien au sujet de ses usines de productions, que sur l’épineux sujet de la confidentialité iCloud, on apprend qu’un accord secret aurait été signé entre les deux partis il y a de cela plusieurs années.

275 milliards de dollars

Acté en 2016, ce mystérieux contrat établi entre Tim Cook et les responsables politiques chinois a de quoi donner le tournis. D’abord parce qu’il est estimé à près de 275 milliards de dollars, rapporte The Information à l’issue d’une longue enquête. Ensuite parce qu’il établit un lien étroit entre l’entreprise américaine et le Parti communiste chinois. 

À l’époque, Tim Cook aurait ainsi personnellement signé un accord sur cinq ans avec les législateurs chinois. À l’issue d’une série de visites secrètes du PDG d’Apple, les deux partis avaient en effet décidé de mener une alliance commune. D’un côté Apple contribuait à l’économie locale, notamment en assurant la présence de nombreuses usines sur le territoire chinois. De l’autre, le gouvernement de Xi Jinping permettait à l’entreprise d’obtenir certains passe-droits, tout en contribuant à une meilleure image de la marque américaine sur le territoire.

Dans une série de documents internes dévoilés par le média américain, on apprend ainsi qu’un accord de 1250 mots aurait été rédigé par les équipes d’Apple, afin d’entériner un rapprochement entre les deux partis. Seulement quelques semaines plus tard en mai 2016, Tim Cook annonçait son projet d’investir 1 milliard de dollars dans la start-up chinoise Didi Chuxing, spécialisée dans le covoiturage entre particuliers. En échange de l’annulation de certaines procédures gouvernementales contre le GAFAM, mais aussi de quelques coups de pouce des autorités, Apple a ainsi investi plusieurs centaines de milliards de dollars, soit dans des entreprises chinoises, soit directement dans des organismes liés au Parti.

Tacite jusqu’à la fin de cette année, l’accord devrait être automatiquement renouvelé jusqu’en mai 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Apple aide un pays non démocratique et ris de tout ce qui se passe à Hong-Kong et Taiwan. A quand la fermeture de Apple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *