Passer au contenu

Une adolescente électrocutée par son smartphone alors qu’elle prenait un bain

La jeune fille de 13 ans avait branché et disposé son téléphone sur le bord de la baignoire. Elle n’a pas survécu.

Une soirée entre copines a viré au drame dans la Saône-et-Loire. Vendredi soir, Célestine âgée de 13 ans, s’apprêtait à prendre un bain. La jeune fille avait disposé son téléphone portable en charge sur le rebord de la baignoire lorsqu’elle a été électrocutée par le dispositif. Les parents présents au domicile ont rapidement alerté les autorités, qui n’ont malheureusement pas pu la sauver. Après un massage cardiaque, prodigué par les équipes de la brigade anticriminalité, elle a été évacuée dans un état critique vers l’hôpital de Mâcon rapporte Le Parisien. Elle a finalement été transférée en état de mort cérébrale dans un hôpital de Lyon, où elle est décédée quelques heures plus tard.

Les enquêteurs tentent encore de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Néanmoins, c’est sans doute la charge du smartphone qui est en cause. Si un téléphone disposé près de l’eau représente un risque modéré pour l’utilisateur, lorsqu’il est branché sur secteur sa tension peut atteindre 220 volts. S’il tombe dans l’eau, le courant électrique circule alors dans le bain et atteint la personne qui s’y trouve. C’est d’autant plus dangereux que dans un environnement humide, la résistance électrique du corps diminue.

40 décès chaque année

En mars 2020, la direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes alertait d’ailleurs les Français sur ses usages très risqués. Près de 40 personnes perdent la vie chaque année en manipulant un smartphone en charge en contact avec l’eau. On recense pas moins de 3 000 chocs électriques du même type.

Des gestes simples à adopter

Pour se prémunir de ces situations, il y a quelques gestes simples à adopter. Dans un premier temps, il faut toujours charger ses appareils électriques dans des pièces à l’abri de l’humidité. Évitez donc de brancher votre téléphone dans la salle de bain ou même à l’extérieur lorsque le temps ne le permet pas.

Dans la baignoire ou sous la douche, n’utilisez pas vos appareils électriques lorsqu’ils sont sur secteur, y compris les smartphones résistant à l’eau. Enfin, ne manipulez pas d’appareils lorsqu’ils sont branchés avec les mains mouillées et encore moins si vous avez les pieds dans l’eau. Il en va de même pour les sèche-cheveux, les rasoirs électriques et les épilateurs. Attendez que vos appareils aient un minimum d’autonomie avant de les utiliser.

“Il faut vraiment insister : pas de téléphone dans les baignoires”

La mère de Célestine, qui s’est exprimée alors que sa fille était encore dans le coma, espère que d’autres adolescents ne connaîtront pas le même sort. “Que cela serve à d’autres adolescents, parce qu’ils sont tous avec leur téléphone greffé à la main ! Il faut vraiment insister : pas de téléphones dans les baignoires, parce que c’est tellement dramatique derrière. Pour un petit geste…” a-t-elle déclaré au journal local.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

10 commentaires
  1. Complément d’information pour les lecteurs :
    ” […] lorsqu’il est branché sur secteur sa puissance peut atteindre 220 volts.”
    La puissance s’exprime en watt (W), les 220V représentent la tension (Puissance (W) = Tension (V) x Intensité du courant (A))
    C’est l’intensité (donc indirectement la puissance) qui peut être létale
    Pour exemple, la tension d’une clôture à vaches se situe entre 5000 et 15000V, personne n’en n’est mort à ma connaissance

  2. Il se charge par l’USB qui est un courant continu, donc dans le bain aucun risque. Les lampes des piscines et de certaines baignoire sont toutes à courant continu…
    Il y a autre chose, ce n’est pas ça.

  3. En fait c est le chargeur lui même au bout d une rallonge qui a dû tomber dans le bain. Il me surprendrait qu’ une prise murale soit à proximité.

  4. Je m’étais aussi posé la question et trouvé un article où un expert expliquait qu’en principe, ça ne devrait rien risquer. Mais en pratique, c’est une autre histoire à cause de chargeur, même homologués CE, qui ne coupaient pas comme ils devraient.

    Il citait deux cas possibles. De l’humidité dans le chargeur qui provoque un pont entre l’entrée sur le réseau 220V et la sortie (défaut d’isolation). Ou l’autre cas, quand le smartphone tombe en charge dans l’eau et provoque un surcourant dans le chargeur. Et au lieu de couper comme devrait le faire un chargeur de bonne qualité, fond et provoque également un pont entre les parties.

  5. C’est vrai qu’il paraît bien étrange qu’un téléphone en charge puisse provoquer une électrocution : après tout, le chargeur, qui est un transformateur (ou plus exactement un adaptateur secteur) ne délivre guère que 5V de tension pour 1 à 1,5A d’intensité. En plus, quand on touche directement la prise mâle (celle qu’on insère dans le téléphone) avec le chargeur branché, on ne s’électrocute pas nécessairement.
    Comment un public non-averti peut-il s’imaginer que le simple fait de laisser son téléphone en charge et de le faire tomber dans son bain puisse provoquer une électrocution avec un courant qu’on s’imagine faible ?

    Etrangement, on trouve très peu d’explications réellement rationnelle à ce paradoxe. La plupart des articles parle d’une perte d’isolation entre le chargeur et nous, dûe à l’eau, mais ça n’explique pas trop comment on se retrouve à s’électrocuter avec le 5V/1,5A qui devrait a priori sortir de la prise et entrer dans le téléphone : la partie réellement dangereuse du chargeur devrait être celle est branchée, au sec, sur le secteur, et non celle qui est immergée dans l’eau.

    Et j’ai beau chercher, je ne trouve personne, aucun article, qui explique comment l’électrocution se produit avec le simple fait d’immerger son téléphone en charge. Je trouve en majorité des articles qui préviennent du danger, sans réellement l’expliquer, ou en l’explication de manière abstraite.

    Une première explication assez plausible que j’ai trouvée part sur le principe que l’eau réduite notre résistance à l’électricité et abaisse donc le seuil à partir duquel une tension peut être dangereuse. C’est intéressant, mais je n’ai pas trouvé d’autres sources d’information qui confirmeraient ce point.

    Une autre explication plus convaincante vient de Michel Chevalier : il explique qu’un téléphone délivre lui-même un courant par son port USB, et que le fait de le mettre en charge active un module qui lui fait cesser de délivrer ce courant. Lorsque le téléphone en charge est immergé dans l’eau, ce module grille, et le téléphone se remet à délivrer du courant, qui part vers l’adaptateur secteur, qui se grille à son tour. Ne remplissant plus sa fonction de transformateur, il ne délivre plus un courant de 5V, mais le 220V domestique. Ce qui provoque l’électrocution.

    Bon, je n’ai ni l’envie ni l’audace de sacrifier un téléphone, un chargeur et mon installation électrique pour vérifier l’explication de Michel Chevalier, mais elle me paraît suffisamment plausible et concrète.

  6. Le chargeur d’un téléphone n’est pas vraiment un chargeur à proprement parler, ce n’est qu’une alimentation à courant continu. C’est le téléphone qui gère la charge de la batterie.
    Les chargeurs, appelons les comme ça, n’ont pas de transformateurs d’isolement intégrés. Donc au moindre défaut d’isolement, provoqué par exemple par de l’humidité, il peut y avoir un transfert du 220vac vers le 5vdc (certains téléphone acceptent des tensions de charge plus élevées)

  7. J’ai deja lu cet article ailleurs et il manque beaucoup d’information sur la cause exacte.
    De part sa conception, ca ne me semble pas possible d’etre eletrocuté par un chargeur ou tout du moins la prise coté tel car ce n’est pas une liaison direct avec le 220V (meme si c’est l’intensité le vrai probleme) et surtout parce que c’est du courant continu!
    En plus sur les prises des salle d’eau, il doit y avoir des disjoncteur différentiel 30mA qui empeche l’électrocution…

    Je suis étonné que rien sur le disjoncteur ne soit mentionné car s’il y a bien eu électrocution dans une salle d’eau, c’est plutôt la qu’on devrait regarder….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *