Passer au contenu

Plus fort qu’Iron Man, ce petit robot veut sauver des vies

Quand le 7e art inspire la recherche scientifique. Des chercheurs italiens développent un robot humanoïde volant, qui ambitionne de devenir indispensable lors de catastrophes naturelles.

Il ne pourra pas combattre un super-vilain ou secourir les passagers d’un avion, pour autant le petit iRonCub pourrait bien à terme sauver des vies. Alors que les drones aident désormais les autorités lors d’une catastrophe naturelle, en leur offrant une vision plus précise de la zone sinistrée, ces chercheurs italiens veulent transformer les robots en véritables alliés d’acier capables d’intervenir au même titre (ou presque) que les humains.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, les scientifiques présentent le prototype de l’engin qui ressemble plus à Astroboy qu’à Tony Stark. C’est à partir de l’iCub, déjà beaucoup utilisé dans la recherche, qu’ils ont pu développer leur concept de jetpack. Ils ont simplement ajouté des réacteurs au robot existant pour lui permettre de quitter le sol.

L’oiseau va bientôt quitter son nid

Si l’iRonCub n’a pas encore été capable de décoller, c’est visiblement pour bientôt. Le petit robot sera d’abord utilisé par les chercheurs pour étudier leurs algorithmes de vol et pour déterminer la poussée nécessaire au décollage d’un tel engin. S’il n’ a pour le moment pas vocation à être utilisé en conditions réelles, iRonCub va permettre aux chercheurs de perfectionner le jetpack et à terme, ils l’espèrent, de pouvoir permettre le développement d’exosquelettes volants pour les humains.

Cette expérience, plutôt cool, on doit l’avouer, devrait aussi répondre à quelques questions pratiques qui pourraient devenir essentielles à l’avenir. Pour Daniela Pucci, responsable du laboratoire d’intelligence artificielle et mécanique du centre de robotique et de système intelligents de l’Institut italien de technologie : “il y a des avantages scientifiques, contrôler un robot humanoïde soulève un certain nombre de questions théoriques et pratiques. (…) Par exemple : comment gérer les impacts à l’atterrissage pour des transitions en douceur entre le vol et la marche ? “ Reste à voir si iRonCub parviendra à remplir sa mission.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode