Passer au contenu

Grâce au Metaverse, Bill Gates prédit des réunions virtuelles d’ici 2 à 3 ans

Selon le patron de Microsoft, le monde du travail sera le premier à bénéficier des fonctionnalités offertes par le Metaverse.

Aussi prometteur soit-il, le Metaverse promis par Mark Zuckerberg n’est pas encore prêt à investir notre quotidien. Certains pensent pourtant que ce n’est qu’une question de temps, à l’instar de Bill Gates, le multimilliardaire et cofondateur de Microsoft. Selon l’homme d’affaires, le monde du travail sera le premier à bénéficier des avancées technologiques offertes par le Metaverse. Au point de participer à des réunions virtuelles d’ici deux à trois ans.

C’est dans sa rétrospective personnelle de l’année 2021, que l’ex-patron de Microsoft a expliqué : “La plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d’images de caméras en 2D (…) au metaverse, un espace en 3D avec des avatars numériques (…). Il y a encore du travail à accomplir, mais nous approchons d’un seuil où la technologie commence à vraiment reproduire l’expérience d’être ensemble au bureau”. Pour le moment, le projet n’est pas vraiment réalisable, en particulier à cause du fait que très peu de gens possèdent un casque de réalité virtuelle chez eux. À ce sujet, Bill Gates se montre cependant optimiste, puisqu’il prédit de son côté une sorte d’entre-deux, qui rendra possible l’apparition d’avatars 3D dans un environnement virtuel au son spatialisé. Une première étape vers le Metaverse tel qu’on l’imagine donc.

Trop optimiste, Bill ?

Si Bill Gates pressent l’arrivée du Metaverse d’ici quelques années, ce n’est pas le cas de Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook, fraîchement renommé en groupe Meta affiche clairement ses ambitions au sujet de son monde virtuel, qui devrait lui permettre de faire passer Internet tout entier à l’ère de la réalité augmentée. Un projet d’envergure, qui ne sera pas envisageable avant cinq à dix ans, estime l’homme d’affaires. Il faut dire que contrairement à Bill Gates, qui prédit les applications concrètes du Metaverse sur nos habitudes de travail, les ambitions de Mark Zuckerberg sont non seulement plus transversales, mais aussi plus importantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il est illusoire de penser que ça serait un atout pour notre écologie ! Entre les serveurs, la fabrication de casques, l’électricité, l’exploration des terres rares.. le
    Bilan carbone est dans doute moins bon que celui d’un déplacement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *