Passer au contenu

La Chine ordonne à Amazon de supprimer les mauvaises critiques sur le livre de son président

Après la mise en vente d’un recueil de discours du président chinois Xi Jinping, le gouvernement a contraint Amazon a supprimer les notes inférieures à 5 étoiles.

L’information émane du site Reuters, et elle pourrait bien mettre à mal la prétendue indépendance d’Amazon concernant sa section commentaires. Depuis déjà plusieurs années, certaines marques sont pointées du doigt pour avoir “acheté” des commentaires positifs aux internautes, notamment en proposant des bons d’achat en échange d’une notation cinq étoiles. Une situation à laquelle la plateforme avait rapidement réagi, en supprimant certains revendeurs de son catalogue mondial. 

Cette fois, la tentative de fraude proviendrait directement du gouvernement chinois. Il y a deux ans, Amazon avait mis en vente un recueil d’écrits et de discours de Xi Jinping, l’actuel président du Parti communiste chinois. Disponible sur le marketplace chinois du GAFAM, le produit aurait finalement fait l’objet d’un édit gouvernemental, imposant qu’aucune critique inférieure à cinq étoiles (la note maximale) ne pouvait être postée à son sujet.

Amazon cède à la pression chinoise

Citant “deux personnes proches du dossier”, Reuters explique que c’est une première note inférieure aux cinq étoiles règlementaires qui aurait mis le feu aux poudres à Pékin. Au point de pousser le gouvernement à faire pression sur Amazon… et de contraindre le GAFAM à céder. Aujourd’hui, sur le site chinois Amazon.cn, le livre de Xi Jinping ne possède aucune notation ni aucun commentaire client.

Livre de Xi Jinping sur Amazon Chine
© Amazon / JDG

Pourtant, Amazon semble bel et bien conscient du problème. Dans un document interne datant de 2018 toujours cité par Reuters, l’entreprise américaine décrit un certain nombre de “problèmes fondamentaux” auxquels elle est régulièrement confrontée dans le pays. On retrouve notamment “le contrôle idéologique et la propagande”, qui seraient “au cœur de la stratégie du parti communiste pour atteindre et maintenir son succès”. Le GAFAM prend néanmoins ses précautions, puisqu’il conclut simplement : “Nous ne jugeons pas si c’est bien ou mal”. 

Face à ces révélations, Amazon a simplement déclaré que la firme “se conformait à toutes les lois et réglementations applicables” des pays où elle opérait, y compris en Chine donc. Une réponse qui peine à convaincre les défenseurs des droits, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que Pékin fait pression sur un GAFAM. Plus tôt cette année, le Parti communiste était déjà parvenu à faire plier Apple sur l’épineux sujet de la délocalisation des données personnelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Profondément navrant mais triste reflet d’un réalité d’une firme qui impose elle aussi des dictats intraitables à son personnel et à ses intervenants.
    Entre fascistes ils semblent qu’on se comprenne.

  2. la chine est libérale. quant à la critique sur le communisme (comme celles existant d ailleurs sur tout systeme qu on ne comrend pas), elle est inutile : apprenez d abord c qu est vraiment un système politique, ensuite le système que vous critiquez et expliquez le soucis. Vous verrez que les soucis ne sont que rarement issu des systemes que vous critiquez mais des hommes qui en profitent.. Comme on le fait en critiquant abruptement un système.

    la chine utilise un moyen dirigiste et dangereux de controle pour garder l ntégrité de son territoire et de sa politique.
    QUand on gère un milliard de personnes, on ne peut pas se permettre des problèmes comme ceux de démocraties plus petites.

    La vraie réflexiopn n est pas de critiquer un système, mais de trouver une solution meilleur qui fonctionne bien sur, et là… plus de post ou de message…

  3. Donc sous prétexte de faire mieux que d’autre au point d’influencer des critiques face à une idéologie orwellienne et donc dictatoriale , c’est pour vous, faire mieux que l’ union européenne , le Commonwealth ou les usa .
    Là va falloir m’expliquer …

  4. “Défenseurs des droits” : Hé Amazon, tu dois te brouiller avec le gouvernement chinois, quitter son marché et perdre des milliards de dollars.
    Amazon : Et grâce à ça je pourrai gagner votre estime ? Vous allez devenir clients chez moi ?
    “Défenseurs des droits”: Beurk, jamais on ne sera client, tu nous fais gerber avec tes pratiques de gestion !
    Amazon : F*** you alors !!!

  5. “La chine est libérale […]”
    AAAh ? Quand alibaba devient gênant parceque son patron est milliardaire , ils ont pourtant saisit la boite pour la nationaliser, en faire une entreprise d’état .
    Drôle de libéralisme .
    On tue la concurrence en lui mettant le couteau sous gorge comme ici avec amazon ( je n’achète pas de livre chez amazon pour la simple et bonne raison que quand j’achète un beau livre j’aime l’avoir en bon état ( ce que les libraire physique me fournissent ) et non pas abimé parce que le carton ne protège pas des chocs ).
    On ne peut pas circuler librement en chine , il me semble il faut que vous soyez accompagné par un autochtone …
    En suite il y a plein de vidéo de chinois qui défendent la politique de leur pays sur youtube par ex. .Le souci c’est que le peuple chinois est soumis à la notation des individus .Ca veut dire que si vous critiquez votre gouvernement , vos droits ( comme voyager par ex.) seront supprimé .
    Dans l’almanach VERMOT de 2020 ou 2021 , les services secrets français s’inquiètent du fait que nos ingénieurs militaires français soit en concubinage avec des chinoises .Ce qu’il faut comprendre est simple , comment faire confiance à une personne qui a le couteau sous gorge à cause de la politique de sa nation ? ( je n’invente pas lisez , c’est marqué noir sur blanc ) .
    La chine met dans des camps de concentration OUÏGHOURS et pourtant elle va chercher son cuivre ou lithium en Afghanistan , passe des contrats avec ce pays pour sa route de la soie .Ce pays qui rêve d’expansionnisme pourquoi ne rééduque t il pas un pays dirigé par pire qu’eux ? et le pays des talibans pourquoi ne va t il pas sauver ses frères musulmans oppressés par chine ?

    @ BORF : pouvez vous apporter votre point de vue sur ces questions , vous qui cherchez un débat , merci d’avance .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *